L’espoir de réduire le réchauffement climatique en captant le carbone dans les océans tombe à l’eau : les premiers résultats de l’étude germano-indienne LOHAFEX sur la fertilisation des océans sont décevants. Aucune influence bénéfique sur l’absorption de CO2 atmosphérique n’a été observée, rapportent les bulletins de l’ambassade allemande en France. En déversant en février 6 tonnes de sulfate de fer au fond de l’Antarctique, l’expédition (menée par l’Institut allemand Alfred Wegener et l’Institut indien d’océanographie) espérait stimuler la croissance de microalgues: les diatomées. Leur prolifération aurait permis l’absorption de davantage de C02 par la photosynthèse – la carapace des microorganismes est formée de calcaire qui contient du carbone. Ce dernier s’accumule au fond des océans après la mort des diatomées. Or, non seulement celles-ci ont été dévorées par les petits crustacés formant le zooplancton. Mais en plus, d’autres crustacés, « friands de zooplanctons, ont convergé vers le site de l’expérience », commente le professeur allemand Smetacek. Cela a empêché l’accumulation du CO2 sous forme de calcaire sur le fond océanique et donc a contrecarré le plan des scientifiques.
La fertilisation des océans par le fer montre ses limites
La pollution à l'ozone freine la capacité des forêts tropicales à absorber le CO2
Le tourisme canadien redoute l'intensification des saisons des feux
L'état d'urgence décrété à Los Angeles, menacé par les incendies
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire