18% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l »élevage, soit plus que le secteur des transports. La production de viande pourrait plus que doubler avant 2050.

Si dans de nombreux pays pauvres, l’élevage représente une source d’énergie renouvelable grâce à la traction animale et une source essentielle d’engrais organiques pour les cultures, il utilise 26% des terres émergées de la planète sous forme de pâturages, mais aussi un tiers de terres arables sont utilisées pour la production fourragère (par exemple 90% du soja produit dans le monde est destiné à l’alimentation animale). C’est l’une des principales causes de dégradation des terres et eaux.

Ecrire un commentaire

Un rapport de l'ONU demande la réaffectation de 470 milliards de dollars de subventions agricoles qui nuisent aux prix des denrées et nous éloignent des objectifs environnementaux et sociaux

Lire l'article

Anaïs Rocci, sociologue à l’ADEME : « l’objectif de la sobriété est de trouver un modèle de société qui permette à la fois de respecter les limites des ressources planétaires et à chaque personne de vivre décemment »

Lire l'article