La production de papier toilette destiné au marché américain est néfaste pour l’environnement, d’après les associations écologistes Greenpeace et Natural Resources Defence Council (NRDC). Elles viennent de lancer une campagne de sensibilisation sur ce sujet, selon le Guardian du 26 février. « Les générations futures regarderont notre production de papier toilette comme un des plus grands excès de notre époque. Fabriquer du papier hygiénique à partir de bois vierge est pire que de rouler en Hummers en termes de pollution et d’impact sur le climat », affirme Allen Hershkowitz, scientifique au NRDC. Un Américain consomme trois fois plus de papier hygiénique qu’un Européen, or 98 % du papier hygiénique vendu aux États-Unis provient de bois vierge. Il nécessite de couper la forêt et impose des traitements chimiques. Pour les fabricants, des alternatives existent déjà sur le marché, mais ne sont pas privilégiées par les consommateurs américains pour qui la douceur est le critère de choix; à titre de comparaison, 40 % du papier toilette consommé en Europe et en Amérique latine est issu du recyclage.
Les excès environnementaux du papier toilette
Le Japon tue un rorqual commun à des fins commerciales, première en un demi-siècle
Affaire Paul Watson : détention provisoire, extradition… ce que dit le droit international
La fumée des incendies en Amazonie se répand à travers le Brésil
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
BOUMAZA Sassi
Economie d’utilisation de papier toilettes
Greenpeace est notre conscience face à nos nombreux actes de destruction de l’environnement, et qui plus est, avec des arguments chiffrés et des conseils. Certes, il faut lutter contre les multinationales, mais « éduquer les citoyens » pour les « conscientiser » (Terme en déperdition) et les amener à devenir des écocitoyens rapporterait plus, car leur comportement va infléchir celui des industriels. Ces derniers ont compris depuis longtemps qu’ils ne peuvent gagner de l’argent (C’est malheureusement le seul but de la plupart d’entre eux)qu’en répondant « à la demande », même s’ils la modélisent quelque peu.