200 experts ont été réunis pour discuter d’un éventuel traité international pour la protection de la haute mer à l’occasion du séminaire « Objectif mer 2012 : stratégie et enjeux pour le milieu marin » qui s’est tenu à Brest du 9 au 11 décembre 2008. La haute mer demeure un espace où peu de lois s’appliquent, notamment en matière d’environnement, rappelle Le Monde. « La haute mer est le réceptacle de toutes les pollutions », résume Daniel Desbruyères, scientifique à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). En effet, la surpêche, l’extraction de ressources, le déversement de déchets et de produits toxiques et le bruit sont les principales menaces pour l’écosystème marin. Les États-Unis veulent que le principe du « premier arrivé premier servi », qui prévaut actuellement pour l’exploitation des ressources dans les eaux internationales, soit maintenu, mais ce principe ne laisse aucune place au contrôle. Certains états, dont ceux de l’Union Européenne, plaident pour la mise en place d’un système juridique de protection avec la création de zones marines protégées. Les pays en développement voudraient que le statut de « bien commun de l’humanité » soit accordé à la haute mer, ce qui leur permettrait de toucher de l’argent via un mécanisme de redevances. Des négociations pouvant durer des années devront déterminer les moyens juridiques de protection de la haute mer. Pour être efficaces, elles devront déterminer clairement les moyens mis en œuvre pour surveiller un espace qui recouvre 64 % de la surface du globe.
Les enjeux d’une réglementation des activités humaines en haute mer
Transformer le microbiote des vaches pour les rendre moins polluantes
Pesticides, biodiversité: le gouvernement déroule ses mesures de "simplification"
Et la plus grande délégation aux négociations sur le plastique en Corée du Sud est…
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire