Engagements religieux face au changement climatique

Un millier de représentants d’une trentaine de confessions ont signé un manifeste en faveur d’une réduction de 40 % des émissions de carbone pour 2020. Ce manifeste sera présenté par l’archevêque de Suède à Poznan cette semaine. BBC news rapporte le résultat de la conférence interconfessionnelle sur climat qui s’est tenue à Uppsala fin novembre. Les chefs spirituels présents ont appelé leurs fidèles ainsi que les États à agir contre le réchauffement climatique. Ils ont aussi admis que certaines religions ont mis du temps à prendre en compte la question environnementale. L’archevêque de Suède Anders Werjyd estime qu’il ne faut pas laisser les questions climatiques aux seules mains des politiciens, des scientifiques et des forces du marché, car « nos traditions religieuses confèrent une base à l’espérance et à la raison pour ne pas baisser les bras… Malgré toutes nos imperfections. ». Les dirigeants religieux tentent donc d’apporter leur caution éthique aux négociations sur le climat, reste à savoir si cette dernière aura un impact sur les dirigeants des États et sur les communautés de par le monde.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Nova 21

    Sauver la planête
    Le réchauffement planétaire et le désastre humanitaire ainsi que la biodiversité important a la survie, peut-être stoppé si l’humanité entière se pliait face au courant du temps en demandant pardon.

    Une humanité entièrement agenouillée dégagerait une énergie (degrè° d’inspiration inspirée)en la masse humaine (atome) une lumière envers l’univers,l’éternel force du temps.

    Un rayonnement partant de la terre traversant le trou noir créé par l’homme qui lui pose problème pour avancer vers l’avenir.

    Les objets de cultes auxquels les hommes ont foi (les énèrgie d’air inspirée de la pensée créatrice) sont d’une injustice crucial face au saint air du temps éternel régissant les 4 pôles cardinaux en sa terre des saisons à notre survie.

    L’ordre mondial économique ne servira à rien face à la force du temps.

    L’enfer sait la propre création des hommes passé présent,un temps de cycles pour chaque évolution d’état,degré de conscience d’en tirer partie pour avancer vers l’avenir avec l’aide universel du courant temps Un dans le tout de son espace terre.

    Les 2 coeurs de la masse atome (la terre et l’être une régénèrance d’humanité entière infinie).

    Ainsi sois.

Yohann Diniz, recordman du monde de marche athlétique, explique comment il adapte sa préparation physique au changement climatique

Lire l'article