43 pays menacés par la montée des eaux ont demandé à la communauté internationale de s’accorder sur des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le mercredi 3 décembre à Poznan. L’Express revient sur les enjeux des négociations en cours à Poznan. Ces 43 pays, en majorité des petites îles du Pacifique, ont rédigé une déclaration commune : « une hausse de 2 °C comparée aux niveaux pré-industriels aurait des conséquences dévastatrices sur les petits États insulaires ». Pour eux, la hausse des températures devrait être limitée à 1,5 °C. Ils demandent donc aux pays industrialisés de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 40 % pour 2020 et de 95 % d’ici à 2050 par rapport à 1990. Or, l’Union Européenne envisage une baisse de 20 % à l’horizon 2020 pour limiter la hausse des température à 2 °C et les États-Unis veulent revenir à leur niveau de 1990. Les petits états insulaires marquent leur détermination en se déclarant : « pas prêts à signer un accord suicide qui provoquerait la disparition des petites îles de la planète. » Ces négociations sont cruciales, car la montée des eaux les submergera, elle endommagera aussi les coraux et accélérera l’érosion des littoraux.
Question de survie pour les états insulaires
- Antigua-et-Barbuda
- Bangladesh
- Belgique
- Changement climatique
- Etats-Unis
- Gaz à effet de serre
- Kiribati
- Maldives
- Océans
- Philippines
- Tuvalu
Jean Tamelet, l'avocat français de Paul Watson : « un prisonnier politique du Danemark »
L'Unesco cartographie les espèces marines grâce à l'ADN environnemental
Autoroute A69: la justice retarde sa décision, colère des opposants
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire