Une nappe de 5 km de pétrole a été détectée dans le lagon de Chuuk, au large de la Micronésie, le 31 juillet, nous apprend New Scientist. Ce pétrole provient d’une épave de pétrolier japonais, le Hoyo Maru, coulé durant la Seconde Guerre mondiale. Cette fuite causée par l’érosion de l’épave fait planer la menace d’une marée noire, d’autant plus que personne ne sait quelles quantités de carburants le pétrolier avait à son bord lors de son naufrage. « Ce qui est inquiétant », avertit Bill Jeffrey, un archéologue, « c’est que la voie d’eau du Hoyo provient d’une cuve où le pétrole était stocké ». Il existe actuellement 52 épaves dont 3 de pétroliers dans le lagon de Chuuk, 32 millions de litres de pétrole pourraient se retrouver libérés dans une dizaine d’années si rien n’est fait. Même si les épaves sont japonaises, elles se trouvent sur un territoire étranger, donc personne ne sait qui doit payer. Le gouvernement de Chuuk n’a pas les moyens de pomper le pétrole ou de consolider les épaves.
Un pétrolier japonais coulé lors de la Seconde Guerre Mondiale libère du pétrole.
Climat : 2024 sera bien la première année au-dessus du seuil de 1,5°C de réchauffement
En Bosnie, la transition énergétique se heurte au charbon
Vietnam : contre la pollution de l'air, les deux-roues passent à l'électrique
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire