Zoom sur l’écotourisme

Le tourisme émet 8 % des rejets mondiales de gaz à effet de serre. L’industrie du tourisme a un impact colossal sur l’environnement que ce soit localement ou globalement. Mais comment voyager écolo ? Dans ce reportage de 25 minutes, Arte nous invite à découvrir l’écotourisme. Un tourisme davantage centré sur la découverte des écosystèmes qui implique une participation active des populations locales et des touristes à la sauvegarde de la biodiversité.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

  • Je crains que l’écotourisme international ne soit qu’un vœu pieux avec les long-courrier actuels

    Ceci étant donné que le poids de kérosène consommé pour assurer le transport est sensiblement égal au poids de l’individu transporté voir plus

  • Un documentaire censé nous parler d’écotourisme… qui consacre la moitié du temps à nous présenter une expérience de wwoofing sans que ne soit expliqué le concept qui appartient au tourisme participatif… L’écotourisme c’est tout autre chose…
    De l’autre côté on nous parle de tourisme de masse ou de surtourisme, ça tout le monde connait…
    Alors pour parler d’écotourisme, un conseil : Faites appel aux spécialistes…
    Car votre reportage n’aura pour conséquence que de faire croire au grand public qu’il faut mettre les pieds dans la boue d’une ferme pour faire de l’écotourisme !
    c’est désopilant et totalement déroutant pour qui dirige le premier réseau international d’écotourisme, de voyages solidaires et participatifs, et vient d’écrire un ouvrage de référence sur le sujet ; Tourisme durable – De l’utopie à la réalité, éditions Kalo Taxidi.
    L’écotourisme, ce n’est pas forcément prendre l’avion, et il existe depuis très longtemps…, notamment au sein des Parcs nationaux et naturels régionaux, qui ont produit un excellent travail sur ces questions ces dernières années.
    Les grands médias feraient bien de s’en rendre compte !
    Jean-Pierre Lamic, Président de l’Association des Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables (80 % des séjours de nos membres sont en France ! ).

En Californie, un séquoia se consume encore après un feu de forêt de l'été 2020

Lire l'article