Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Toutes les solutions sont dans la nature : des produits à base de microalgues pour remplacer les pesticides

Des pesticides d’origine naturelle sans impacts sur la santé et l’environnement ? L’idée semble utopique. Et pourtant, c’est ce que développe la société Immunrise, rapporte le Muséum national d’Histoire naturelle. En s’inspirant des mécanismes de défense biologique observés chez les microalgues. Des chercheurs ont mis au point une alternative aux pesticides pour protéger les cultures des pathogènes. Testés sur des vignes, ces produits bioinspirés se sont montrés efficaces. En plus de leur effet antifongique, ils sont entièrement biodégradables et ne laissent aucune trace sur les raisins. Alors que la France prévoit de réduire l’utilisation de pesticides de 50 % d’ici 2025, les solutions de biocontrôle semblent être l’alternative idéale aux produits phytosanitaires.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Francis

    Ce n’est pas nouveau, il y a plus de 20 ans j’utilisais la laminarine, un extrait d’algues vendue par la Sté Goemar sous le nom de Iodus , en association avec de l’eau bleue PRP comme fongicide pour le 1er traitement sur blé et c’était efficace.