Surprenant : les dauphins utilisent des outils pour pêcher

Une équipe de chercheurs de l’université de Zurich a découvert des pratiques de pêche étonnantes et ingénieuses, parmi les grands dauphins de Shark Bay en Australie. Ces mammifères marins sont les seuls –avec les loutres à pratiquer la pêche à l’éponge, ils ont aussi mis au point une ingénieuse technique de pêche au coquillage. Cette dernière est détaillée dans cette vidéo du Blob, l’extra-média. L’apprentissage social de ces méthodes se fait par transmission de génération en génération, ou par observation de leurs pairs. Cette manière de développer des comportements culturels et l’usage d’outils rappelle, une fois de plus, que ces derniers ne sont pas l’apanage des êtres humains et que le vivant nous réserve bien des surprises.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Méryl Pinque

    Mais en quoi est-ce étonnant ?
    Les animaux nonhumains sont intelligents, oui. On le sait. Du moins ceux qui les aiment et les respectent le savent depuis toujours, par la simple raison, la simple observation. Bien avant que les travaux des éthologues ne le confirment.

Un rapport de l'ONU demande la réaffectation de 470 milliards de dollars de subventions agricoles qui nuisent aux prix des denrées et nous éloignent des objectifs environnementaux et sociaux

Lire l'article