« La sortie des énergies fossiles se fera par des actions de désobéissance civile »

Découvrez le vidéaste Vincent Videography, qui tente de nous faire prendre conscience de l’importance de la révolte face au choix des énergies fossiles. Cette vidéo dénonce avec humour et pédagogie la dépendance à ce type d’énergie et explique comment la mobilisation citoyenne peut être décisive. « Nous sommes la dernière génération à pouvoir empêcher le changement climatique. C’est un moment incroyable dans l’histoire de l’humanité », déclare-t-il. « La désobéissance civile non violente permet de réveiller les consciences de ceux qui sont dans les rouages de l’industrie fossile, en les sortant du confort dans lequel ils ont l’habitude d’évoluer ». Une vidéo qui aide à saisir les enjeux liés au réchauffement climatique, aux émissions de gaz à effet de serre et à l’importance de l’action citoyenne.

9 commentaires

Ecrire un commentaire

  • A défaut d’être la dernière génération à pouvoir empêcher le réchauffement climatique prenons conscience que notre géneration se doit à minima de commencer à agir pour contribuer à son attenuation. Ceci dans un premier temps au travers des systemes hybrides qu’il s’agisse des voitures ou des chaufferies. Nous nous devons de commencer à faire cela pour nos enfants. Il nous appartient de faire en sorte que la chaufferie hybride soit un succès comme l’est déjà la voiture avec la Prius plébiscité par les chauffeurs de taxi

    Balendard mai 2016

      • Christophe Dumais

      Malheureusement les hybrides fonctionnent à l’électricité d’origine nucléaire pour le moment qui est une énergie fossile.

      A nous de pousser la transition énergétique, avec par exemple enercoop, énergie partagée et bien d’autres.
      Electricité renouvelable : http://www.enercoop.fr/
      Financement de projet d’électricité renouvelable : http://energie-partagee.org/

    • Isabelle

    Très jolie vidéo! ça nous change des trucs débiles qui circulent non stop chez les jeunes. Félicitations Vincent!!!

      • GoodPlanet

      Bonjour Isabelle et merci pour votre réponse. Les jeunes font plein de choses intelligentes, au contraire : je vous laisse par exemple consulter le travail de vidéastes tels que Dany Caligula ou Professeur Feuillage. Bon visionnage, Chloé Schlosser

  • Bonjour Vincent,
    Je suis moi aussi un minuscule être humain qui pense comme vous qu’il nous faut agir maintenant et faire tout pour réveiller les esprits engourdis.

    C’est magnifique ce que vous faites .

    Mille merci !

    Brigitte

  • Merci beaucoup de partager ainsi ma vidéo! On a très peu de temps pour passer à la vitesse supérieur, j’espère apporter ma petite pierre à ce mouvement! (Pour être tenu au courant, c’est sur ma page facebook https://www.facebook.com/vincent.verzat ou en signant l’appel Debout et déterminé-es pour le climat http://anv-cop21.org/appel/ )

    • chaumien

    que chacun fasse en sorte de ne pas polluer, ni gâcher; nous trouverons ensuite les solutions pour
    que la nature fasse le reste!

    • Rimbert

    Non, tu n’es pas tout seul…..et je m’en vais partager ta vidéo que je trouve géniale ( si ce n’est que le sujet est brûlant ! c’est le cas de le dire ) car le discours est clair et à la portée de tout un chacun avec cette pointe d’humour qui aide à faire passer le message ! Tu as l’art et la manière ! Bravo !

La banquise de mer tarde à se reconstituer en Arctique

Lire l'article