Les paysages français sont ils en train de changer sous l’effet du changement climatique ? La sécheresse, qui sévit sur toute la France cette année, s’observe du ciel. Les images aériennes et satellitaires montrent une végétation et des champs qui jaunissent, tandis que le flux des rivières se réduit. La comparaison est flagrante à partir des images du CNES (Centre national d’études spatiales). Ce reportage de France24 revient sur ce phénomène.
Saison brune pour la végétation, la sécheresse vue du ciel
- Accès à l'eau
- Agriculture
- Alimentation
- Catastrophes naturelles
- Changement climatique
- France
- Gaz à effet de serre
- Irrigation
- Zones humides
Les populations de faune sauvage ont décliné de 73% en moyenne en 50 ans, selon l'indice de référence du WWF
En Equateur, des goûteurs d'eau pour la capitale Quito
La diminution des populations d’animaux sauvages se poursuit, selon le dernier rapport Planète Vivante du WWF
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Hauth Jean-Marc
Il existe un moyen pour combattre les phénomènes climatiques destructeurs comme les sécheresses et inondations . Cela fait 40 ans qu’une expérience de gestion globale de l’eau a été testé dans le Massif Régional du Pilat pour montrer comment mieux répartir l’eau des pluies pour augmenter les infiltration en réduisant les ruissellement . Ce test est en fait ce que la nature fait depuis toujours mais que les activités humaines ont modifié au file du temps et maintenant le phénomène s’aggrave avec les moyens techniques . En 1999 j’ai donc créé l’Association des biefs du Pilat pour communiquer le concept des la gestion globale de l’eau . Une site de l’Association peut permettre une première approche de cette aventure et les nombreux contacts avec des organismes concernés. Depuis l’arrivée d’Internet, les contacts sur le sujet se sont mondialisés.