Retour sur les aléas climatiques extrêmes de l’été 2022

L’année 2022 fut particulièrement frappée par les évènements climatiques extrêmes. Entre tempêtes, sécheresses et incendies, l’été enregistre des records en terme de catastrophes naturelles. Et les mesures prises pour y faire face sont tout autant exceptionnelles. Ces changements drastiques de climat sont les conséquences d’un réchauffement trop rapide de l’atmosphère, et ceci devrait s’empirer au fur et à mesure que les années passent, si aucune amélioration de nos émissions de gaz à effet de serre n’est envisagée. Le HuffPost fait un récapitulatif des évènements climatiques extrêmes de cet été.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • DENISE laurent

    Sans carbone il n’y aurait pas de vie sur Terre, les énergies fossiles (donc non renouvelables) posent de graves problèmes de pollution atmosphériques en zones urbaines et de dépendances énergétiques à des pays instables mais en AUCUN CAS de CLIMAT ! cette hystérie autour du carbone a été lancé par le CEA (commissariat à l’énergie ATOMIQUE) parce que c’était le dernier argument qu’ils ont trouvé pour tenter de sauver le FIASCO mondial de la filière nucléaire … et ils étaient sur le point de réussir à berner la planète entière !
    .
    L’énergie nucléaire restera dans l’histoire de l’humanité comme la plus grosse arnaque … elle a ruiné la France et nos irresponsables politiques continuent à investir des milliards pour dissimuler ce massacre … C’est une bombe ATOMIQUE MONDIAL !

    • DENISE laurent

    Il a bon dos le dérèglement climatique … Une pluie, même forte, n’est pas un raz de marée mais elle ne devient AUTOMATIQUEMENT si on ne retient pas l’eau : Retenir en AMONT pour ne pas inonder en AVAL, c’est la base de l’hydrologie depuis des millénaires mais pas de l’administration française qui, depuis plus de 20 ans, facilite l’écoulement de l’eau en détruisant TOUS les systèmes de retenues …
    .

    Dans les rapports du GIEC il est clairement écrit qu’il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation dans la répartition annuelle des pluies (inondations et sécheresses) ! Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite…
    .
    Les pompiers n’en ont pas encore fini avec les feux qu »ils vont enchainer avec les inondations …
    .
    Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (La Sèvre Niortaise est à 75%) alors qu’il ne faudrait jamais dépasser les 30% … ce qui provoque des inondations ET un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Avec 10% du volume des inondations on ne parlerait plus de sécheresse.

    .
    Une ville rejette en moyenne dans la rivière, par son assainissement collectif, 4 à 6 fois plus d’eau que sa propre consommation (eaux usées et eaux de ruissellement) . La SEULE et UNIQUE façon de manquer d’eau douce c’est de renvoyer trop de pluie dans la mer !
    .
    Un pays sans eau, c’est un désert pour le climat et la biodiversité. Une agriculture sans eau, c’est la famine pour l’Humanité !
    https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/secheresse-et-dereglement-climatique-8a9e8ea1-4fa0-420f-8633-8ffd27dbc189
    .
    L’eau est un bien commun qu’il faut se partager quand il pleut en faisant TOUS des réserves (particuliers, villes, industriels et agriculteurs) . Donc contrairement aux idées reçues ce sont les excès d’eau qu’il faut gérer intelligemment pour ne pas inonder l’hiver et ne pas en manquer l’été !
    .
    Si on avait DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été.Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables sans parler des vies

Brésil : des milliers d'indigènes réclament la délimitation de leurs terres ancestrales

Lire l'article