Les quantités de plastique en mer revues à la baisse

La quantité de plastique déversé chaque année par les fleuves dans la mer est estimée à 4 millions de tonnes. Mais, 90 % de ce plastique est introuvable. Beaucoup d’hypothèses ont été émises. La première était la rapide dégradation et la sédimentation de ce plastique. Des chercheurs de Perpignan ont étudié les différentes méthodes de calcul à travers le monde et ont revu à la baisse les niveaux des contaminations mondiales a priori erronés. Il y aurait donc deux à trois fois moins de plastique dans les océans montre l’enquête française présentée dans cette vidéo de Blob. Ces résultats ne remettent toutefois pas en cause le fait que la pollution de l’environnement par les plastiques demeure un problème majeur.

Dorothée Moisan, auteure des Plastiqueurs, enquête sur les industriels qui nous empoissonnent : « Je dénonce le discours de l’industrie du plastique qui affirme que le recyclage fonctionne »

Plastique: pendant la pandémie, la planète a produit un peu moins de plastique

Vers une artificialisation de notre monde : quand la masse des objets fabriqués par l’espèce humaine dépasse la biomasse vivante

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • michel CERF

    Et combien de poissons , tortues , oiseaux meurent en avalent ces déchets ? cet article ne va pas décourager ceux qui polluent nos mers , nos océans et nos rivières .

    • Méryl Pinque

    Soyons certains qu’au contraire le chiffre est pire et va en augmentant.
    Attaquons le problème à la base : stoppons internationalement la production de plastique.
    Encore faut-il pour cela des gouvernements doués d’un minimum d’intelligence.

L'Ukraine peine à traiter ses déchets et "se noie" dans les ordures

Lire l'article