Les monnaies locales en France

Ce reportage de France 24 présente 3 des 40 monnaies locales complémentaires à l’euro existant en France. Elles s’appuient sur des cultures locales fortes et permettent notamment de soutenir l’économie locale. La plus populaire a été mise en circulation au Pays Basque tandis que la Normandie et Paris développent chacun la leur. Le but est de relocaliser l’économie et d’inciter la production et la consommation locale. Cela permet de  réduire l’impact environnemental et social.

 

 

9 commentaires

Ecrire un commentaire

    • DUCOURNAU

    Bravo à tous les initiateurs de la monnaie locale, en particulier à « La pêche » de Paris dont le co organisateur à parfaitement résumé tous les avantages. A quand un monnaie locale Auvergne-Rhône- Alpes ? Cette région riche en petits et moyens producteurs et entrepreneurs aurait tout à y gagner.

      • xavier

      En Auvergne Rhone-Alpes, il en existe un nombre conséquent. La Gonette, le cairn, la doume, la luciole, l’elef, la gentiane, le léman, le lien, entre autres (j’en oublie beaucoup). Et les projets ne manquent pas pour compléter le territoire (Nord isère, Bourg-en-bresse, le Pisé, …).
      Quant à une monnaie locale régionale avec la Région, c’est peu probable vu le soutien du Président de région aux projets citoyens en cours. Peut-être lors d’un renouvellement de majorité, mais il me semble qu’en l’état, ce ne soit pas la direction choisie (sauf erreur de ma part, ce que j’aimerai).

      • xavier

      En Auvergne Rhone-Alpes, il en existe un nombre conséquent. La Gonette, le cairn, la doume, la luciole, l’elef, la gentiane, le léman, le lien,entre autres (j’en oublie beaucoup). Et les projets ne manquent pas pour compléter le territoire (Nord isère, Bourg-en-bresse, le Pisé, …).
      Quant à une monnaie locale régionale avec la Région, c’est peu probable vu le soutien du Président de région aux projets citoyens en cours. Peut-être lors d’unrenouvellement de majorité, mais il me semble qu’en l’état, ce ne soit pas la direction choisie (sauf erreur de ma part, ce que j’aimerai).

    • Francia Gandet

    la monnaie locale existe aussi en Savoie à Chambéry

    • VAN DAMME Nelly

    A quand une monnaie locale en Occitanie ?

    • xavier

    La carte interactive des projets en cours ou à venir est ici
    http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/france/

    Vous en verrez partout en france.

  • Rien qu’en Bretagne historique ce sont 13 monnaies locales complémentaires et citoyennes…

    • Didion

    Celà est géniale

    • Ddion

    Pour les villes de banlieues ..sa existe la monnaie locales…

En Équateur, Guayaquil sous le choc face au délaissement des morts du coronavirus

Lire l'article