Les défis d’une France 100 % énergies renouvelables

Accroitre la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique est primordial pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais cela soulève de nombreuses questions et implique de résoudre des défis techniques ainsi que de modifier les comportements. Philippe Blanc, directeur adjoint du département « énergétique et procédés » à Mines Paris Tech, aide à mieux mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique vers le 100 % renouvelables en France en répondant aux questions de France Culture.

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Balendard

    Le potentiel énergétique des rayons qui nous proviennent du soleil est tel que l’on se demande pourquoi le voltaique n’est pas plus développé sur notre planète

    Voir la page 2. de

    http://www.infoenergie.eu/riv+ener/3production.pdf

    • Balendard

    Ceci d’autant que globalement l’homme a plus besoin de chaud que de froid et qu’avec le chauffage thermodynamique il se réchauffe en refroidissant l’atmosphère

    Voir la oage 4 de

    http://www.infoenergie.eu/riv+ener/essentiel.pdf

    • NICOLAS Jacques-Olivier

    Bonsoir
    Je m’attendais à ce que soient évoqués les systèmes de stockage d’énergie à volant d’inertie type VOSS qui existent et sont déjà utilisés, mais à ma connaissance pas (encore) disponible pour les particuliers.
    En terme de fiabilité et de non utilisation de terres rares, il semblerait que cette piste soit à exploiter largement à moins que des brevets entravent cette solution ?

L'ouragan Ian crée des inondations "catastrophiques" en Floride

Lire l'article