Les avancées sur les Objectifs de Développement Durable

Dans cette vidéo TED, Michel Green revient sur les progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ou ODD) adoptés en 2015 par les Nations unies. Ces 17 objectifs doivent contribuer à lutter contre la pauvreté dans le monde tout en préservant les écosystèmes. À l’heure actuelle, le Danemark est le pays le plus à même d’accomplir tous ces objectifs en 2030 tandis que la République centrafricaine est le pays le plus éloigné . Les résultats s’avèrent variable en fonction des pays et du champs d’action considéré. Toutefois, même si la plupart des pays affichent des progrès, ils ne seront peut être pas suffisants pour atteindre les ambitions affichées.

 

 

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • DESCLAUD Patrice

    Lorsqu’on évoque la « prévision » c’est sur une base de continuité progressive quasi monotone (au sens mathématique). En fait il y aura une rupture de pente, une discontinuité brutale avec accélération de la catastrophe due au permafrost et méthane notamment. La nature n’est pas comme une formule ou modèle de physique ou une fonction continue !
    Ces modèles par trop papier de labo trompent la vigilance et le niveau d’alerte ou endorme ceux qui se prétendent nos décideurs, ne semblant pas vouloir dire ou imaginer la vérité. Pas de panique, mais pas d’occultation d’alternatives, pour tranquilliser les peuples !

    • Jean-Marc Wibart

    Chaque habitant doit faire un effort individuel selon ses moyens pour agir lui même dans sa vie( chauffage, transport etc…)

L'affaissement des sols menace un cinquième de la population mondiale

Lire l'article