Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Le retour des dirigeables

Aujourd’hui, les dirigeables font leur grand retour. Les problèmes de sécurité ont été résolus et des innovations récentes vont peut-être relancer ce majestueux engin volant ! Dans le Var, des ingénieurs ont mis au point un dirigeable de haute technologie : le « Blimp » ou dirigeable souple, c’est-à-dire sans structure interne… La Terre vue du ciel… avec un impact environnemental moindre ! Mais, un coût encore élevé (plusieurs centaines d’euros le vol), pour le transport de passagers, cantonne cette technologie aux vols de loisir et de tourisme.
Un reportage de l’émission Futuremag diffusée sur Arte.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • DRZEMCZEWSKI

    Très intéressant de voir les alternatives qui se présentent. Toutefois attention à l’utilisation massive d’hélium dont les stock actuels sont estimés à 20/30 ans et qui reste un gaz non renouvelable (rappel : http://www.goodplanet.info/actualite/2010/08/23/diminution-des-reserves-mondiales-d-helium/).
    Donc oui, bravo mais chercher un mélange de gaz de substitution au moins partiel et renouvelable serait un grand bon en avant (sans mauvais jeu de mot).

Incident à l'EPR de Taishan en Chine : un réacteur finalement arrêté

Lire l'article