Le problème n’est pas la population mais les modes de vie

La question de la taille de la population humaine, dont la croissance se poursuit mais un rythme plus lent, agite la crainte de la surpopulation et de l’épuisement des ressources depuis des décennies.  Interrogés par Universcience, le démographe Gilles Pison (INED, MHN), l’économiste Franck Lecocq (CIRED) et l’ingénieur Emmanuel Pont, auteur de « Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? » expliquent en détails les mécanismes démographiques en cours, à savoir le ralentissement de l’augmentation de la population humaine. Ils expliquent aussi que l’inertie du phénomène fait qu’un arrêt de la croissance démographique n’est pas possible du jour au lendemain. Surtout, ils rappellent que le facteur essentiel à prendre en compte est celui des modes de vie et e leurs impacts sur l’environnement. Donc que l’éducation joue un rôle primordial.

A lire aussi

Face à l’explosion démographique, renoncer aux enfants pour sauver le climat

La population mondiale dépasse mardi les 8 milliards d’habitants

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Teysseire

    Si vous interrogez toujours les mêmes, Pison, Pont, Le Bras etc…vous aurez toujours les mêmes réponses! Or, la surpopulation met bien danger notre planète. Bien sûr qu’il faut agir en même temps contre la surproduction, la surconsommation, les inégalités…mais même 10 milliards de Gandhi détruiront la biodiversité, les ressources en terres arables, en eau potable, en métaux etc…parce que même pauvres et sobres, il faudra les nourrir les loger construire des routes, des ecoles, des hôpitaux, des infrastructures de toute sorte au détriment de ce qu il reste de nature , de ce qu il reste du Vivant. Rappel: 60% Des animaux sauvages ont disparu en 50 ans. Et les plus pauvres en Afrique par ex souhaitent légitimement acceder à un meilleurr niveau de vie donc consommer et polluer plus….Maîtriser notre reproduction volontairement pas pour 2050 mais pourla fin du siècle, c est une des solutions . Penser à long terme…

    • Francis

    Ne vous inquiétez pas pour la baisse de la fécondité de l’humanité, le vaccin à ARNm contre la covid s’en charge. Le mensonge des 15000 litres d’eau pour produire un kilo de viande bovine traine encore. ça déshonore GP info.