Le premier parc solaire citoyen de France

En 2 mois, les habitants de Luc-sur-Aude ont réuni les fonds afin de bâtir le premier parc solaire citoyen de France. Ce projet de coopérative de production d’électricité photovoltaïque  rassemble plus de 200 personnes.

4 commentaires

Ecrire un commentaire

  • Heu… Avec la Coopé ENERCOOP Ardennes-Champagne, on en a construit déjà 3 ! (Celui de la toiture du siège à ATTIGNY n’apparait pas sur la carte…).

    • DAMBRINE

    Avec Enercoop Hauts de France et la Coopérative Solis, il y a déjà trois réalisations dont une il y a déjà trois ans (Ecole Painlevé à Lille) et trois projets en cours de financement (cela pour le Nord) et il y a aussi des projets avec la coopérative Enerthic dans le pas de Calais. Les 2 coopératives sont soutenues par l’Association Solaire en Nord (http://www.solaire-en-nord.fr/)(http://asso.solis.free.fr/documents/13-08ComPresMalot.pdf).

    • sibille

    Une étude de l ‘Association internationale de producteurs d’électricité VGB PowerTech (Association regroupant les responsables énergie de 18 pays) publiée en juin 2017indique que la production intermittente et aléatoire des EnRr exige une capacité quasiment équivalente de systèmes de secours (centrales ou stockage) Ce secour doit t être en mesure d’assurer la totalité de la production électrique du pays (pendant une nuit ou une journée nuageuse sans vent, notamment).
    Le nouveau compteur LINKY est il conçu pour que EDF, ou tout autre fournisseur puisse réguler la consommation de chacun et ainsi pénaliser les français trop énergivores ?

    • sibille

    Conseil aux amateurs d’ équipement solaire photovoltaïque
    Les collectivités désireuuses de réaliser un parc solaire PV doivent prendre la précaution de demander à leur fournisseur un niveau de production garanti pour les 12 premiers mois d’ exploitation et non simplement estimé ou espéré dans la mesure ou des contribuables contestataires auront toute facilité pour les attaquer pour mauvaise gestion avérée si les résultats sont en dessous de ceux estimés.
    On peut en effet constater que les niveaux de production dans les projets de parcs solaires dont on a connaissance sur internet sont très souvent largement surestimés

Les premiers trains à hydrogène français bientôt sur les rails

Lire l'article