La consommation d’énergie du numérique augmente sans cesse. Bientôt, les émissions de gaz à effet de serre dues aux usages du numérique devraient être équivalentes à celle de la 5e économie mondiale, à savoir le Japon. L’essor de l’intelligence artificielle (IA) y contribue pour beaucoup, car elle nécessite d’importantes ressources de calcul. Les géants du numériques se sont lancés dans une course à l’énergie pour alimenter leurs gigantesques datas-centers. Ils misent sur toutes les énergies disponibles, des renouvelables aux énergies fossiles en passant par le nucléaire. Ce reportage d’une dizaine de minutes proposé par Arte (visible jusqu’au 12 décembre2026) explique de quelle manière le numérique, le cloud, l’IA et Internet sont loin d’être neutres écologiquement. Les trajectoires de développement de ces technologies se montrent en effet contradictoires avec les impératifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il est possible d’envisager un numérique plus sobre en repensant les usages.
Le coût écologique des datas centers et de l’IA
La pollution des eaux sous un entrepôt Bolloré incendié en 2023 suscite l'inquiétude
Les polluants éternels vont coûter très cher à l'Europe
Bretagne : des oiseaux souillés par un pétrole similaire à celui de l'Erika
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.

Ecrire un commentaire