Le 5e rapport du GIEC sur le climat expliqué en vidéo

Cette vidéo du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) présente le travail des scientifiques sur le réchauffement du climat et ses causes anthropiques, c’est-à-dire d’origines humaines. Le 5e rapport de synthèse du GIEC sert de base scientifique aux négociations climatiques sont basées. Le GIEC pointe davantage l’intensification de l’activité économique, et le recours aux énergies fossiles, que l’évolution démographique parmi les facteurs de transformations du climat. Cette vidéo permet en une dizaine de minutes de tout savoir sur le GIEC et les perspectives climatiques pour les décennies à venir.

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Patrick Klein

    Pourquoi le GIEC qui est l’émanation des gouvernement n’applique t’il pas ses propres conclusions au sein de ces gouvernements ?
    Pourquoi ne désigne t’il pas les responsables ?
    Le productivisme la finance les banques et tous ceux qui s’enrichissent en s’accaparent la totalités de ressources de la planète.
    Il recherche également les solutions chez ceux qui souvent sont à l’origine de ces émissions de GES. Exemple: Le stockage géologique du co2 qui est peu efficace et requiert à cet effet de consommer au minimum 50% d’énergie supplémentaire.
    Ou sont la sobriété et les économies d’énergie des pays les plus riches ?
    Conclusion,, les politiques banques, financiers, industriels, lobbies énergétiques, s’ils ne gèrent pas le risque qu’encourent les génération actuelles et à venir ne servent à rien, pire sont des criminels.

      • Catherine Hannan

      Sadly, the IPCC (GIEC) under guidance by the UN, has no real power to implement these changes you mention on their own. GIEC has no funding from special interest groups to lobby for these changes in government and must depend upon us, the people of the world, to elect representatives who do have this power. Unfortunately, with the rise of populism and propagandists, people are being convinced to vote against their best interest. Many don’t even know about this report or they get convinced that climate change is a hoax. I live in the US, the worse polluter of all, where I see this happening all the time. Our news has become opinion, religion is replacing fact, education is not prioritized, We are in trouble.

    • smddsi

    On ne peut qu’être troublés par l’existence concurrente des rapports du GIEC sur le climat et les décisions prises ou non prises par les commanditaires de cette institution! Le réchauffement est du au CO2 et à d’autres gaz à effet de serre: mais on prône l’arrêt des centrales nucléaires, seule source aujourd’hui qui n’en produise pas. On conseille l’autocar Macron pour les voyageurs qui n’ont pas de moyen. On ne fait aucun effort pour minimiser le transport de marchandises par route….Donc de deux choses l’une ou le GIEC est dans le vrai et nos politiciens sont des criminels qui devraient être traités comme tels, ou le GIEC est un nouveau club de Rome qui a pour but d’inciter les citoyens à accepter toutes mesures destinées à lui faire se serrer la ceinture. Et qu’on cesse de enter de me faire pleurer avec une population d’ours blancs qui ne se sont jamas aussi bien portés si j’en crois les association norvégiennes qui s’en occupent.

    • moreau

    Trop dans l’émotionnel à mon gout

Carola Rackete, du sauvetage des migrants à la défense de la forêt

Lire l'article