La Panthère des Neiges : un beau film qui met à l’honneur la faune sauvage

Le film de Vincent Munier et Marie Amiguet, La Panthère des Neiges, sort en salle le 15 décembre. Sur les haut-plateaux tibétains enneigés, le photographe Vincent Munier et l’écrivain Sylvain Tesson partent à la recherche de la panthère des neiges. Découvrez la bande-annonce de ce voyage à la rencontre de la faune sauvage.

Le photographe a entrainé Sylvain Tesson dans une aventure à la découverte de la faune tibétaine. Il apprend à l’écrivain l’art de la patience et de la discrétion afin d’observer les différentes espèces sans interférer dans leurs habitudes. Le rêve de Sylvain Tesson est de rencontrer la panthère des neiges, une espèce qui se cache et ne se montre que rarement à l’humain.

Des antilopes du Tibet galopantes sur les crêtes aux loups chassant le yack en passant par une famille d’ours du Tibet dont les oursons jouent ensemble, ce long-métrage emmène le spectateur au cœur de la vie sauvage de l’Himalaya. Les superbes images du film dévoilent comment ces espèces vivent dans une des dernières régions du monde très épargnée par les activités humaines. Il met en valeur la nécessité de protéger et de préserver la faune sauvage.

« Je crois très fort en la notion d’instinct. Il est difficile de décrire la façon dont ton corps est partie prenante dans ces moments-là, dans tes réactions et les choix que tu fais. Ton être s’imprègne de tout : tous tes sens sont mobilisés ; tu entres comme en vibration avec l’espace qui t’entoure et le vivant qui l’habite. Les émotions sont littéralement exacerbées, et ta part animale retrouve enfin le moyen de s’exprimer », explique Vincent Munier.

Les 3 Pôles, l’exposition de Vincent Munier

Ecrire un commentaire

Histoires de Nature, un programme de sciences participatives original et ouvert à tous pour collecter les témoignages des changements environnementaux

Lire l'article