Les 3 Pôles, l’exposition de Vincent Munier


Loup arctique, ile d Ellesmere, Nunavut (Canada), 2013 - 57 © Vincent Munier

Ne manquez pas la nouvelle exposition extérieure de la Fondation GoodPlanet, LES TROIS PÔLES, du photographe animalier Vincent Munier.

Depuis plus de 20 ans, il parcourt les paysages les plus sauvages pour en rapporter des images incroyables de la vie au cœur des déserts de glace et de roche les plus rudes. Cette année, partez avec Vincent Munier en Arctique, en Antarctique et sur le « troisième pôle » des hauts plateaux du Tibet en suivant la piste d’animaux mythiques comme le loup arctique, la chouette harfang, l’ours polaire, le manchot empereur et la panthère des neiges, sans quitter le Domaine de Longchamp.

Vincent Munier

Amoureux des grands espaces sauvages et voyageur de l’extrême, Vincent Munier a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Inspiré par les estampes des peintres japonais et l’art minimaliste, son travail met en scène l’animal au cœur de son environnement. Des espèces telles que la panthère des neiges, le loup blanc, l’ours brun, le harfang des neiges ou le bœuf musqué font partie de ce bestiaire qu’il continue d’explorer à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie.

Il est aujourd’hui l’auteur d’une douzaine de livres et ses photographies sont également publiées dans la presse. Elles font aussi l’objet d’expositions et sont montrées dans des galeries d’art en France, en Suisse, en Italie et aux États-Unis. Passionné par l’univers du beau livre, Vincent Munier a fondé les éditions Kobalann en 2010.

Une scénographie éco-responsable

La présentation des expositions photo extérieures du Domaine de Longchamp, a fait l’objet d’une conception particulièrement soucieuse de l’environnement. En partenariat avec Alliance Carton Nature, les photos sont présentées sur des structures conçues par l’éco-designer Fabrice Peltier et fabriquées en polyAl, mélange de polyéthylène et d’aluminium, résidu ultime issu du recyclage des briques alimentaires qui se voient ainsi offrir une seconde vie. Placée à l’orée du bois, chaque structure photo accueille à sa base en guise de lest un ilôt de biodiversité : plantes et fruits des sous-bois, fougères et autres herbes aromatiques qui seront à la fois un refuge pour la faune du domaine et source de plaisir gourmand pour les visiteurs.

La Fondation est ouverte du mercredi au dimanche, entrée et exposition gratuites.

Exposition avec le soutien de cewe.fr.

Ecrire un commentaire

Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C est impossible sans mesures radicales immédiates, prévient l'ONU

Lire l'article