La Norvège recycle la totalité de ses bouteilles en plastique

Avec une taxe environnementale et la mise en place de la consigne, la Norvège arrive à recycler 97 % de ses bouteilles en plastique. Un exemple que certains pays sont prêts à suivre.

En 2014, le gouvernement norvégien a mis en place une taxe environnementale évolutive pour les producteurs de bouteilles en plastique et de canettes.
Le principe est simple : plus les entreprises recyclent moins elles payent.Le plastique peut être ainsi réutilisé plus de 50 fois. Du côté des consommateurs, un système de consigne pour les bouteilles en plastique a été mis en place. Selon la taille du contenant, ils peuvent en échange recevoir jusqu’à 30 centimes d’euro par bouteille !

Cette vidéo du Forum économique Mondial l’explique ainsi que un article de Le Monde : « La Norvège, championne du recyclage des bouteilles en plastique »
D’après le Forum économique Mondial seul 14% des emballages plastiques sont recyclés dans le monde.

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • SCANGA André

    – Et si nous faisions comme les Norvégiens ?

    • Méryl Pinque

    « Avec une taxe environnementale et la mise en place de la consigne, la Norvège arrive à recycler 97 % de ses bouteilles en plastique.
    Un exemple que certains pays sont prêts à suivre. »

    Pas la France, manifestement…

    • Michel CERF

    Les pays scandinaves , contrairement à la France , vivent en harmonie avec la nature et ont un grand respect pour leur environnement .

Le navire turc en Méditerranée, au cœur de tensions avec la Grèce, est rentré au port

Lire l'article