La colère monte pour les paysans qui manifestent en Inde contre la réforme du secteur agricole

À New Delhi, en Inde, des milliers de fermiers occupent l’espace public depuis trois mois pour protester contre la réforme du secteur agricole. Ce reportage de France 24 revient sur les causes de ce mouvement paysan d’ampleur. Les agriculteurs s’opposent notamment à une réforme qui vise à libéraliser le secteur. Les acteurs privés ont dorénavant la possibilité d’acheter des produits directement auprès des agriculteurs, alors que ces derniers vendaient jusqu’alors uniquement leur production à l’Etat, qui nantissait alors un prix minimum d’achat pour les produits essentiels comme le riz et les céréales. L’ouverture du secteur agricole aux entreprises supprimerait cette garantie de prix d’achat et compromettrait les revenus des agriculteurs.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Guy J.J.P. Lafond

    24FÉV2021

    Nous sommes sensibles à cette impasse en Inde.
    Nous allons suivre le dénouement attentivement.
    Des réformes ne devraient affecter ni la sécurité alimentaire des familles ni la protection de l’environ et de la biodiversité au seul profit de spéculations douteuses.
    Cela ne doit pas conduire non plus à de la nourriture qui est mise à la poubelle à cause des lois d’un certain marché mondial.

    À suivre / To be continued,

    @GuyLafond @FamilleLafond
    À nos vélos, à nos espadrilles de courses, à nos vêtements et équipements de plein air!

Un rapport de l'ONU demande la réaffectation de 470 milliards de dollars de subventions agricoles qui nuisent aux prix des denrées et nous éloignent des objectifs environnementaux et sociaux

Lire l'article