Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

COP21: le clip décalé de Nicolas Hulot fait un carton sur YouTube et Facebook

Paris (AFP) – Le clip décalé de Nicolas Hulot pour faire connaître les enjeux de la conférence internationale sur le climat fin 2015 à Paris (COP21) figurait jeudi, vingt-quatre heures après sa mise en ligne, parmi les vidéos les plus regardées sur YouTube et Facebook.

Cette vidéo de cinq minutes (Osons), dans laquelle le militant écologiste apparaît au côté des humoristes français parmi les plus populaires sur internet, avait été vue plus de 650.000 fois sur YouTube jeudi après-midi et près de 4 millions de fois sur la page Facebook de la Fondation Hulot.

« Le succès est tel depuis hier que notre serveur a du mal à suivre et nous nous en excusons », a indiqué à l’AFP Matthieu Orphelin. Les internautes sont invités dans ce clip et sur la page à signer la pétition « Chefs d’Etat, osez » pour exiger un accord mondial ambitieux sur le climat fin 2015 à Paris.

Sur YouTube, « Break the internet – Nicolas Hulot » figurait jeudi à la 2e place des clips les plus populaires de la chaîne, derrière « Générateur de WTF » réalisé par Squeezie, lui vu plus d’1,4 million de fois, également en un jour.

En 3e position arrivait une vidéo signée du même Squeezie et de Cyprien, un autre humoriste star sur YouTube, avec plus de 540.000 vues en 24 heures pour « The Nathan drake collection » .

Des jeunes talents du collectif Golden Moustache et d’autres figures très populaires sur internet (Studio Bagel, Madmoizelle, etc.) ont réalisé ce clip pour sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques.

« Les jeunes seront les bénéficiaires ou les victimes d’un échec ou d’une réussite à Paris et même s’ils n’ont pas provoqué cette situation, s’ils ont quotidiennement des difficultés concrètes, il ne faut pas qu’ils se tiennent à distance des enjeux sur le climat », a expliqué à l’AFP Nicolas Hulot.

La vidéo s’appuie beaucoup sur le décalage entre le discours classique d’un défenseur de l’environnement et le ton des vidéos humoristiques qui font un tabac parmi les jeunes.

« Ils ont leurs codes, leurs modes d’expression, leurs référents, c’est pour cela que je me suis prêté au jeu », a confié celui qui est conseiller spécial de François Hollande pour la protection de la planète.

© AFP

 

9 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Witvoet

    Décalée, captivante, et le message invite à signer la pétition.

    Pourquoi ne pas terminer avec un bouton « Press Now »!

    Et il faudrait absolument une « English Version » car l’enjeu est planétaire et non franco Français….

      • anne de bethencourt

      Bonjour.
      La version anglaise sous-titrée de la video existe maintenant ainsi qu’une page en anglais pour signer la pétition sur http://www.osons-agir-pour-le-climat.org

    • therese Delfel

    650.000 clics sur Youtube, 4 millions de clics sur Facebook, ça fait combien de soutiens aux centrales nucléaires et aux énergies fossiles ? Compter sur les gouvernements, c’est se DEresponsabiliser. C’est NOUS le chemin, nous notre destin et à chacun(e) d’entre nous, on est 7 milliards aux dernières nouvelles, à nous reconnecter avec les cycles de la vie et le sens de la vie et de notre vie. Oui, les politiques ont un rôle, mais virons d’abord par voie démocratique (à quoi servent les élections ?) TOUS les impliqués dans procédures judiciaires, les rois de la duplicité et les si peu oxygénés que leur cerveau en est ankylosé. Créons un voisinage vivant, des projets qui nourrissent concrètement, mettons sur … pied (!) des pédibus, arrêtons le « j’achète, je jette » indigne d’un peuple qui se prétend évolué = le peuple humain. Devenons enfin humains ! Ce qui ne passera ni par Youtube ni par Facebook …

  • VOUS AVEZ DEJA ESSAYE DE COMMUNIQUER AVEC NICOLAS HULOT?
    C’EST IMPOSSIBLE?
    IL ES TROP OCCUPE ME REPOND SA FONDATION QUI NE LUI TRANSMET PAS LES MESSAGES VENANT DU PEUPLE
    ON EST 30 PERSONNES CAMERAMAN MUSICIENS TECHINCIENS ON AS FAIT UN FILM FORMIBABLE
    ARTASLINK BERTRAND LAVIER PAUL WATSON…DEMOCRATIE CE SERAI DE POUVOIR COMMUNIQUER AVEC LE PEUPLE LUI !

    • Paul Sven

    « Ils ont leurs codes, leurs modes d’expression, leurs référents, c’est pour cela que je me suis prêté au jeu » –
    Nicolas Hulot tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Il s’assied en face de trois comédiens jouant les abrutis, lui seul paraît avoir la « sagesse » et c’est ainsi qu’il compte laisser dans l’esprit du bon peuple l’impression que lui, Nicolas Hulot détient la vérité.
    C’est un procédé vieux comme le monde, dans la même veine que « diviser pour régner ».
    L’environnement a besoin de personnes éclairées qui ont des solutions réalisables, pas de bouffons en quête de popularité.

      • ren

      j aime pas ta critique.

    • lozet

    Elle est où la pétition à signer ?

    • alain besset

    Ok je signe !

Incendie aux portes d'Athènes : les habitants découvrent "le désastre"

Lire l'article