Climat : pas de surprise dans les conclusions du prochain rapport du GIEC

« Nous ne parviendrons pas à éviter une bonne partie des impacts du changement climatique », c’est ce qu’affirme François Gemenne, spécialiste de la gouvernance du climat, sur France 24. Selon les premiers éléments du deuxième volet du 6e rapport du GIEC qui doit être publié le 28 février 2022, le monde a gagné environ +1,1°C par rapport à l’ère préindustrielle, multipliant déjà canicules, sécheresses, tempêtes ou inondations dévastatrices. Ce deuxième volet du rapport du GIEC devrait aider à comprendre les répercussions sur les sociétés humaines des changements climatiques « irréversibles » et ainsi savoir comment se préparer pour s’adapter aux impacts du changement climatique à l’échelle mondiale.

A lire également sur GoodPlanet Mag’ :

François Gemenne : « il y a beaucoup d’espoir et les planètes semblent alignées pour cette COP, mais rien ne garantit son succès »

La COP26 adopte un « pacte de Glasgow » critiqué pour accélérer la lutte contre le réchauffement

L’Australie s’engage à vendre du charbon pendant encore « des décennies »

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Claude Courty

    Et rien rien de sérieux ni de durable ne se fera, sans prendre en compte la dimension démographique planétaire du problème.

    • Guy J.J.P. Lafond

    Et pourtant,
    Nous pourrions éliminer rapidement tous les embouteillages monstres dans tous les grands centres urbains de la planète en donnant tout simplement la priorité à la livraison de marchandises essentielles par trains et par camions.
    Svp, voter une loi commune à l’international pour encourager fortement les citadins à utiliser la marche, le vélo ou les transports en commun dans tous les centres urbains de la planète pour se rendre au travail pourrait probablement réduire nos émission de GES d’au moins 30%. Corrigez-moi, Goodplanet Info, si j’ai tort.
    Une mesure assez facile à mettre en place. En réduisant considérablement la fabrication de véhicules polluants par exemple.
    @GuyLafond , @FamilleLafond
    Un bon papa et bon fonctionnaire fédéral qu’on a mis en prison en Ontario en 2019
    https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
    https://twitter.com/UNBiodiversity/status/1395129126814691329

    • André VERNHES

    Bonjour! Au cas où ça vous aurait échappé, voici une référence au récent rapport du GIEC sur le climat…… C’est également pour moi un essai de transfert dans mes tâtonnements….. André

Marjan Minnesma, pionnière de l’action climatique devant la justice primée par le prix Goldman 2022 : « les gouvernements ont un devoir de protection des citoyens face à la menace du changement climatique »

Lire l'article