Climat : doit-on taxer les plus riches ?

Le débat sur la répartition  des efforts dans la lutte contre le réchauffement se montre houleux depuis le début de l’été. Avec les canicules en cours et la crise énergétique, nombreux sont ceux qui multiplient leurs efforts individuels (volontairement ou par contrainte) pour lutter contre le réchauffement climatique : réduction de leur consommation de viande, recours aux transports ou renoncement à leur piscine personnelle. Bien que la loi climat interdit désormais les vols commerciaux pour les trajets de moins de deux heures en train, cette loi ne s’applique pas aux jets privés. Ces vols privé prisés d’une minorité d’ultra-riches sont responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre, et, au moment où le gouvernement appelle tout le monde à la sobriété, ils ne passent plus auprès de l’opinion publique. Faut-il taxer les comportements les moins respectueux de la planète ? tel est le débat. Alors, justice environnementale ou violation des libertés individuelles ? Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre française de l’Environnement et Suzanne Vergnolle, docteure en droit, maîtresse de conférences au CNAM, rappellent sur le plateau de TV5 Monde que plus une personne est aisée, plus ses émissions de gaz à effet de serre seront élevées.

A lire aussi

Oxfam : l’UE doit s’attaquer aux émissions de CO2 des plus riches

Les milliardaires, irrités par le suivi en ligne de leurs trajets aériens

L’économiste Maxime Combes : « remettre à plat l’ensemble des aides publiques au secteur privé et les conditionner à la mise en œuvre de la transition écologique »

Avion, mode, viande, vidéo en ligne ou voiture, à quoi les Français, les Européens, les Américains et les Chinois sont-ils prêts à renoncer pour lutter contre le changement climatique ?

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Courty Claude

    Richesse et pauvreté existant l’une par l’autre, dans leur relativité, l’écrêtement de la pyramid sociale ne peut qu’entraîner l’extension de sa base – coincidant avec le niveau zéro de la richesse –, là où survivent en proliférant plus qu’ailleurs, les plus pauvres.

    • Chloe

    « Bien que la loi climat interdit désormais les vols commerciaux pour les trajets de moins de deux heures en train » : je voulais vous signaler que la loi a été votée mais que le décret d’application n’est toujours pas sorti. Par conséquent la loi n’est pas en vigueur et n’interdit donc rien! NB: la loi est bloquée à la suite d’une plainte déposée par le secteur aérien auprès de la Commission Européenne pour concurrence déloyale…

Brésil : des milliers d'indigènes réclament la délimitation de leurs terres ancestrales

Lire l'article