Claire Nouvian et l’association Bloom dénoncent les ravages de la senne démersale, une nouvelle technique de chalutage de fond

Dans une vidéo mise en ligne sur Instagram le samedi 24 mai, la défenseuse des océans Claire Nouvian raconte un incident survenu au large des côtes françaises avec un bateau de pêche. En effet, l’association Bloom était en mer afin de documenter la senne démersale, une technique de pêche non-sélective et destructrice des fonds marins, quand un navire de pêche les a menacés. En plus de revenir sur la confrontation, la vidéo explique en quoi consiste la senne démersale et pourquoi, en dépit de son impact démesuré sur la vie marine, la technique n’a pas été interdite.  Elle peut même être pratiquée dans les aires marines protégées françaises puisque la pêche n’y est pas restreinte. Elle bénéficie du soutien du lobby de la pêche industrielle.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claire Nouvian (@claire_nouvian)

À lire aussi

Interdiction de la senne démersale – BLOOM Association

Claire Nouvian, fondatrice de Bloom : « Nous accusons le gouvernement français de mentir sur la protection des océans »

Didier Gascuel, auteur de La pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable : « on a besoin d’une agroécologie de la mer »

« Fraude qui peut ! » de Sébastien Girard, la BD sur le combat de Bloom contre la pêche électrique

Ecrire un commentaire