Luxembourg

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Luxembourg

Luxembourg – Luxembourg – citadelle du Saint Esprit © Yann Arthus-Bertrand

A l’exception de Malte, le Luxembourg (grand Duché depuis 1815), indépendant depuis 1867, est le plus petit des 27 Etats de l’UE. (2 586 km2 et 484 000 habitants ). C’est dans sa capitale, Luxembourg, que siègent le Secrétariat général du Parlement européen et la Commission européenne. Un tiers du territoire est couvert de forêts. L’unique centre d’extraction du fer a disparu et n’est visible qu’en tant que musée depuis sa fermeture en 1973.

Enjeux

Biodiversité : en 2008, une campagne de sensibilisation du public a été lancée par le ministère de l’environnement, avec le slogan « Natur – Lust auf Leben » (La nature – le goût de la vie).

Energie : l’électricité dite ‘verte’ – issue des énergies renouvelables mais avec des critères plus stricts – représente aujourd´hui entre 2,5 et 3 % de la consommation d´électricité du pays.

Transports : la longueur du réseau ferré ne dépasse pas 274 km alors qu’il totalisait 550 après la Seconde guerre mondiale.

Espaces protégés : 14,6 % du territoire sont consacrés au réseau  » Natura 2000  »

OGM : 61 des 116 communes se sont prononcées contre les OGM.

Acteurs

Le mouvement écologique propose aux citoyens une liste de tous les produits écologiques disponibles sur le territoire :

Les magasins de commerce équitable fleurissent – 70 tonnes de café et 200 tonnes de bananes équitables ont été commercialisées en 2004. L’association Etika fait la promotion des financements alternatifs et du développement de l’argent éthique, alors que Transfair Minka distribue depuis 2007 un ballon de football non pas fabriqué par des enfants, mais conçu au Pakistan par des adultes bénéficiant de conditions de travail et de rémunération décentes.

luxembourg
Media Query: