Colombie

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

colombie

Colombie, volcan de Nevado de huila © AFP photo HO

La Colombie est le quatrième pays de l’Amérique du Sud par sa taille de 1 138 910 km², soit 27 fois la Suisse. Il bénéficie d’un double débouché maritime, sur le Pacifique (1 448 km) et sur la mer des Caraïbes (1 760 km). La capitale est Bogota. Au nord-est, la Sierra Nevada de Santa Marta est la plus haute chaîne côtière du continent avec des sommets qui culminent à 5 800 mètres. A l’est des Andes s’étendent des plaines et des zones de forêt tropicale arrosées par un dense réseau de fleuves et d’affluents. La Colombie a plusieurs îles, les plus importantes étant l’île de San Andrés et de la Providencia, à 700 km de la côte des Caraïbes et Gorgona, Gorgonilla et Malpelo dans le Pacifique.

Enjeux

Catastrophes naturelles : le volcan Galeras (4270 mètres) situé près de la ville de Pasto (sud), est actif. Sa dernière éruption date d’octobre 2008.

Pollution automobile : à Bogota, où vivent sept millions de citoyens, et où circulent 1,4 million de voitures, l’interdiction de circuler deux jours par semaine est à l’étude alors que 130 km de voies en partie réservées au transport collectif sont en construction.

Espaces protégés : le pays compte 33 parcs nationaux, 6 petits ‘santuarios de fauna y flora’, des ‘reservas nacionales’ et une ‘area natural únican’. Ce sont en tout 53 espaces naturels qui appartiennent au Sistema de Parques Nacionales Naturales. L’ensemble de ces zones protégées représente presque 8% du territoire.

Biodiversité : alors qu’un tiers des amphibiens est menacé de disparition, alors que le pays compte plus de 750 espèces différentes, l’ONG Conservation International (CI) a découvert dix espèces d’amphibiens jusque là inconnues de la science.

Acteurs

Accion Climatica Colombia est une association qui cherche à promouvoir la souveraineté alimentaire, l’éducation à l’environnement, la lutte contre le changement climatique. Elle accompagne les autorités dans l’élaboration de leurs politiques.

Media Query: