Hubert Reeves : « Il n’est pas certain que l’humanité survive »


Hubert Reeves, astrophysicien canadien et écologiste convaincu, présentait à la Fondation GoodPlanet le film La Terre vue du cœur, réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol. Ce documentaire, sorti le 23 mai 2018 en salle, sensibilise le spectateur à la préservation de la biodiversité. Dans un clin d’œil à La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand, Hubert Reeves  met en lumière l’importance de notre affect pour se sentir impliqué dans la préservation de la nature.

Pourquoi avez-vous participé à ce film ?

J’ai participé car j’ai la chance d’être connu. Quand quelqu’un atteint une certaine notoriété, sa parole prend de l’importance. Si je suis astrophysicien de métier, je suis écologiste d’intérêt pour la situation présente. Il y a une responsabilité, lorsque l’on est connu, d’utiliser cet avantage pour faire passer des messages. Les messages, nous les connaissons, par exemple les oiseaux ont perdu 30% de leur diversité, mais les gens ne réalisent pas ce que cela veut dire pour eux dans un futur proche. Je prends la parole pour essayer de les sensibiliser davantage encore. En astronomie, lorsqu’on parle d’avenir, on essaye d’anticiper sur des millions d’années. Ici, on parle de décennies. Personne ne sait comment sera la planète dans 30 ou 50 ans selon les décisions que nous prenons maintenant.

La situation est-elle critique ?

On peut considérer qu’il n’est pas certain que l’humanité survive. Cela dépend de nos choix. L’avenir pourrait être bien mieux comme bien pire.

Donc la situation est critique !