Walmart veut réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses fournisseurs en Chine

Publié le : Last updated:

walmart

Des personnes attendent l’ouverture d’un magasin Walmart aux États-Unis afin de se ravitailler après le passage d’une tempête © AFP PHOTO / MARK RALSTON

Le géant américain de la distribution Walmart a annoncé un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses fournisseurs en Chine. L’objectif du premier groupe mondial du secteur de la grande distribution est de les diminuer de 50 millions de tonnes par an jusqu’en 2030. Dans un premier temps, Walmart va donner aux fabricants chinois des outils pour évaluer et mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre, rapporte l’agence Reuters le 29 mars.

« Nous allons travailler avec nos fournisseurs dans les domaines de de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la réduction des emballages, des déchets et de la déforestation », affirme Laura Phillips, vice-présidente de Walmart en charge de la durabilité.

Les enseignes de la grande distribution des pays développés proposent des produits bon marché grâce à la délocalisation de la production et des activités polluantes dans les pays en développement où les salaires sont aussi moins élevés. La Chine est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, ses usines exportent des produits dans le monde. Le programme de Walmart avec ses fournisseurs chinois fait partie d’un plan global de l’entreprise pour réduire d’un milliard de tonnes ses rejets de gaz à effet de serre.

Media Query: