L’électricité éolienne a le vent en poupe

Publié le : Last updated:

éolien, transition énergétique, production électricité

FRANCE, Salles-Curan : PAR JEROME CARTILLIER :  » Grenelle: la place de l’éolien en question, débats houleux en perspective « . Des éoliennes en activité le 22 avril 2009, à Salles-Curan, centre de la France, dans le plus grand site d’énergie renouvelable français. AFP PHOTO REMY GABALDA

D’après les données du Réseau de transport d’électricité (RTE), le parc éolien français a battu un nouveau record le 14 décembre 2012. Ce jour à 15h30, la production d’électricité était de 5 758 MW et loin devant les 1 122 MW le précédent record hivernal des éoliennes françaises, selon Enerzine. L’association France Energie Eolienne (FEE) estime à 8% la part de la consommation nationale d’électricité assurée par cette production.

C’est durant la période hivernale, soit au moment où la demande d’électricité est la plus forte, que les éoliennes produisent le plus d’électricité rappelle FEE. Pour France Energie Eolienne, « l’éolien joue aujourd’hui une place centrale dans la transition énergétique ». En effet, selon ses calculs, l’éolien pourrait couvrir 25% de la demande en électricité à l’horizon 2030, moyennant 40 GW onshore et 15GW offshore.

Media Query: