Le dernier rhinocéros de Java tué par des braconniers

Publié le : Last updated:

javan rhino rhinocéros java wwf vietnam

Une des rares photos d’un rhinocéros de Java © WWF / AFP

Le dernier rhinocéros de Java vivant sur le continent asiatique a été retrouvé mort, la corne coupée, très vraisemblablement tué par des braconniers au Vietnam. L’animal n’avait été aperçu qu’une seule fois depuis 2008 et était le tout dernier représentant de son espèce sur le continent, de récentes analyses d’excréments ayant prouvé qu’ils appartenaient tous au même individu. « C’est triste, a déploré le directeur du WWF au Vietnam Tran Thi Minh Hien. Malgré des investissements dans la conservation du rhinocéros au Vietnam, nos efforts n’ont pas suffi à sauver cet animal unique. », rapporte la BBC.

Autrefois présent dans tout le Sud-est de l’Asie, de l’Inde à la Chine, le rhinocéros de Java était devenu l’une des espèces de mammifères les plus menacées. Il ne resterait plus qu’une cinquantaine d’individus d’une sous-espèce sur l’île de Java, en Indonésie.

A l’échelle mondiale, les populations de rhinocéros sont de plus en plus menacées par le braconnage, leur corne étant très recherchée pour la médecine chinoise.

Media Query: