Incendies en Australie, suivez la situation

Le dernier rhinocéros de Java tué par des braconniers

Le dernier rhinocéros de Java vivant sur le continent asiatique a été retrouvé mort, la corne coupée, très vraisemblablement tué par des braconniers au Vietnam. L’animal n’avait été aperçu qu’une seule fois depuis 2008 et était le tout dernier représentant de son espèce sur le continent, de récentes analyses d’excréments ayant prouvé qu’ils appartenaient tous au même individu. « C’est triste, a déploré le directeur du WWF au Vietnam Tran Thi Minh Hien. Malgré des investissements dans la conservation du rhinocéros au Vietnam, nos efforts n’ont pas suffi à sauver cet animal unique. », rapporte la BBC.

Autrefois présent dans tout le Sud-est de l’Asie, de l’Inde à la Chine, le rhinocéros de Java était devenu l’une des espèces de mammifères les plus menacées. Il ne resterait plus qu’une cinquantaine d’individus d’une sous-espèce sur l’île de Java, en Indonésie.

A l’échelle mondiale, les populations de rhinocéros sont de plus en plus menacées par le braconnage, leur corne étant très recherchée pour la médecine chinoise.

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • ToutiWeb

    Quelle tristesse !
    je pleure et j’envie un monde où les humains seront assez intelligent pour ne pas tout tuer autour de lui …

    • lolo64

    rino
    L’homme est un imbecile, nous ne meritons pas de vivre sur cette planéte nous en sommes pas dignes ! L’homme est un destructeur pour lui même et de tout ce qui l’entoure. J’ai honte………

    • Agathe

    Désolant et Révoltant !
    Ce qui est arrivé de pire sur notre Terre : le développement de l’être humain (qui n’a d’humain que le mot) ! L’animal respecte la nature qui le nourrit et sait vivre en harmonie avec elle.
    Quand nous aurons tout détruit, nous pourrons rester chez nous car il n’y aura plus rien à voir ici ou là-bas si ce n’est béton, goudron, ferraille, plastique, pollution…
    Il n’y a rien de plus beau que la nature et le vivant, il serait temps que nombre d’entre nous s’en aperçoivent.

    • Wenzi

    L’homme est un virus qui se répend sur la Terre !
    J’en viens même à penser que l’être humain mériterait une épidémie mortelle ! Au moins la planète serait sauvée…
    Pour moi, les seuls qui méritent de vivre sont les rares tribues qui respectent la nature et les enfants (à condition qu’il soit éduqués pour la respecter).
    J’aurai aimé que Diane Fossey vive plus longtemps pour protester contre le braconnage et la pollution (qui à l’époque n’était pas reconnue).
    L’homme tue les animaux à cause de la religion. C’est elle qui lui a dit que l’Homme a été créé à l’image de Dieu, qu’il est unique etc… Et c’est à cause elle qu’il s’est développé.
    La deuxième cause est la recherche du pouvoir par l’homme ainsi que l’argent. Tuer pour quelques billet, il n’y a pas de mots pour décrire cette atrocité !
    Je suis complètement d’accord avec Agathe.
    Et je crains que cela ne change jamais, même avec l’aide des associations telles que le WWF ou Green Peace… Mais si on ne peut pas arrêter cela, on peut au moins le ralentir.

En Floride, une ville ferme un coin de son parc pour laisser les serpents s'accoupler

Lire l'article