Yann Arthus-Bertrand : Imaginons tout ce que nous pourrions faire tous ensemble


Heart in Voh, New Caledonia (French Overseas Territory) (20°56' S – 164°39' E).

Après Thomas Pesquet, Douglas Kennedy et Joann Sfar, Zahia Ziouani…, c’est au tour de Yann Arthus-Bertrand de vous donner rendez-vous le 8 juin à 13h45 pour discuter en direct avec vos élèves, partager avec eux son regard sur le monde, mais surtout envisager ensemble les solutions de demain.

À l’occasion de la sortie de son dernier film documentaire Legacy, notre héritage, Yann Arthus-Bertrand vous propose de partager avec vos élèves sa vision du monde, sensible et radicale, et de discuter avec eux des solutions qui peuvent être apportées, chacun à notre échelle, pour protéger et transmettre cet héritage.

Trois thématiques seront plus particulièrement abordées :

  • Thème 1 : comprendre la biodiversité et les écosystèmes de la planète.
  • Thème 2 : appréhender l’agriculture.
  • Thème 3 : comprendre ce qu’est l’énergie, se questionner sur le dérèglement climatique.

Ce sont donc aux questions fondamentales de préservation de l’environnement, de respect et de transmission du patrimoine, mais aussi d’engagement que vos élèves de cycles 2, 3 ou 4 sont invités à réfléchir et discuter avec le photographe, réalisateur et président de la Fondation Goodplanet.

Comment participer à la webconférence ?

Pour participer à la webconférence, rien de plus simple ! Il vous suffit d’être inscrit (gratuitement) en remplissant le formulaire pour confirmer votre participation. Avec un petit commentaire, cela fait toujours plaisir ! Les modalités pratiques vous seront communiquées à compter de la semaine du 31 mai dans ce même article. Pensez à bien vérifier votre matériel (qualité de la vidéo et du son) et votre connexion Internet !

Une fois le formulaire complété, vous recevrez automatiquement un email de confirmation à l’adresse électronique que vous aurez indiquée (attention aux adresses académiques qui bloquent parfois les emails automatiques de confirmation !).

Comment préparer et animer cet événement avec vos élèves ?

À compter du 25 mai, vous retrouverez dans ce même article toutes les informations utiles et les ressources pédagogiques suivantes :

  • une biographie détaillée de Yann Arthus-Bertrand,
  • des pistes pédagogiques autour des trois thématiques précitées, en lien avec l’enseignement moral et civique et l’éducation au développement durable,
  • des pistes pédagogiques pour préparer l’interview.

Quelques jours avant la webconférence, vous pourrez commencer à poster les questions de vos élèves dans un espace dédié (informations à venir).

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Romain

    Bonjour,
    Je suis enseignant dans une classe de CE1. Je viens de m’apercevoir de cet événement (web conférence de Yann Arthus-Bertrand). Dans notre école, chaque année les classes portent le nom d’une personnalité. Cette année notre classe s’appelle : ce1 Yann Arthus-Betrand. Nous avons donc regardé ses documentaires et travailler sur la préservation de l’environnement. En revanche, nous n’avons pas préparé grand chose pour le jour de la web conférence. Pensez-vous que nous puissions tout de même nous joindre à cet événement ce jour-là ? A combien de temps estimez-vous cet événement ?
    Je vous remercie par avance.
    Romain

Allemagne : à 48 heures du scrutin, Greta Thunberg à Berlin pour mobiliser sur le climat

Lire l'article

Russie : cinq morts sur le mont Elbrouz après une violente tempête

Lire l'article