Vers une agriculture plus durable !


L’agriculture est la principale source d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale mais également la principale source de revenus pour plus de 40% de la population active mondiale.

Ces émissions sont en partie causées par l’utilisation de serres chauffées, de pesticides, d’une mécanisation forte. Il est alors nécessaire de changer la manière de produire pour un modèle plus soutenable.

L’agroécologie, méthode de production agricole respectueuse de l’environnement et du vivant (producteurs et consommateurs), est une solution pour réparer les dommages causés par l’agro-industrie. Elle se développe à travers le monde et rencontre un franc succès. Partout où l’agroécologie est implémentée, elle montre que l’agriculture peut non seulement assurer l’accès à une eau et à une alimentation saine mais aussi lutter contre la pauvreté et les inégalités, et même devenir une source de stabilité climatique, de renaissance de la biodiversité, de régénération des sols et de production vivrière performante.

Pour en découvrir plus sur l’agroécologie, ce samedi 9 octobre, assistez à la conférence de Vandana Shiva et Jacques Caplat à la Fondation GoodPlanet ! Plus d’infos sur la programmation : L’Agenda – Toute la programmation des week-ends et de nos ateliers (goodplanet.org)

(Source : WWF Agriculture durable)

Ecrire un commentaire

Philippe Bihouix :  « la vraie ville "smart", c’est celle qui repose avant tout sur l’intelligence de ses habitants »

Lire l'article