Révisons nos classique et (ré)apprenons à choisir un vrai fromage traditionnel en toute circonstance, en suivant les conseils de Pierre le fromager ?
Â
?Cherchez le terme « lait cru » dans la liste des ingrédients, si il y a seulement marqué « lait »… c’est du lait pasteurisé.
? Le label AOP garantit une histoire et la protection d’un savoir-faire. Mais il est insuffisant seul, car toutes les appellations n’ont pas le même degré d’exigence.
? Le terme « fermier » décrit un fromage fabriqué avec le lait d’un seul troupeau, directement à la ferme. Petit ne signifie pas meilleur, mais plus typique, moins standardisé.
? Le label « agriculture biologique » intègre une réflexion sur le soin des animaux. Ils ont accès à l’extérieur lorsque la saison et le conditions de l’exploitant le permettent, c’est à dire a minima une aire d’exercice, idéalement un pâturage mais ça n’est pas le cas partout. La nourriture donnée aux animaux est également moins impactante sur l’environnement.
Â
? Mieux choisir son fromage, c’est favoriser des exploitations et des artisans plus respectueux de leur environnement et du bien-être animal.
Â
Retrouvez Pierre le fromager pour des dégustations engagées à l’Ecole GoodPlanet (lorsque la situation le permettra de nouveau ?)
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Méryl Pinque
Un bon fromage est un fromage vegan.
Pensez aux vaches et aux veaux exploités, torturés et assassinés, nom de Dieu. Un peu de décence, un peu de dignité, un peu de compassion !