(Re)découvrez notre guide de consommation responsable pour préserver les océans


Filet de pêche dans la région de Dhaka, Bangladesh (23°43’ N - 90°20’ E).© Yann Arthus-Bertrand
Filet de pêche dans la région de Dhaka, Bangladesh (23°43’ N – 90°20’ E) © Yann Arthus-Bertrand

En tant que citoyens, nous pouvons tous agir, chacun à notre échelle, pour préserver les océans. Nous pouvons notamment encourager la pêche durable en consommant des espèces non menacées d’extinction.

Grâce à notre guide de consommation responsable, réalisé en partenariat avec Ethic Ocean (anciennement SeaWeb Europe), vous pouvez agir en faveur d’une pêche durable.

Ce guide regroupe les informations essentielles à connaître sur les principales espèces de poissons et de fruits de mer susceptibles de vous être proposées à la vente.

Les conseils de consommation prennent en compte le caractère durable de la ressource. En effet, si de nombreux produits de pêche sont issus de sources saines d’un point de vue environnemental et de pêcheries gérées de manière responsable, il n’est pas aisé de les identifier.

Les espèces en vert correspondent aux espèces qui peuvent être recommandées à la consommation et donc celles à privilégier lors de vos achats.

Les espèces en orange sont à consommer avec modération. Cette catégorie regroupe les produits de la mer pour lesquels les données scientifiques mettent en avant un risque environnemental lié à leur exploitation.

Enfin, les espèces menacées ou particulièrement fragiles sont regroupées au sein de la catégorie rouge. Ces espèces sont à éviter lorsque vous souhaitez acheter des produits de la mer.

>> Retrouvez notre guide sur : http://bit.ly/2jeSlMM

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • pelerins

    La vraie cause à dénoncer en urgence : notre surpopulation qui a pour dramatique conséquence directe l’appauvrissement des océans des terres et des forêts.

    « Croissez, multipliez  » et détruisez tout ….OUI 7 milliards de pillards c’est trop pour la terre et les autres espèces.

Au Pérou, la précarité durable des déplacés climatiques

Lire l'article