Un nouveau projet de développement d’une filière durable de Moringa au Pérou


A la Fondation GoodPlanet, le mois de juin débute par le lancement d’un nouveau projet de développement d’une filière durable de Moringa au Pérou !

Description du projet

Depuis 2017, la Fondation GoodPlanet mène, en partenariat avec Kinomé, un projet de préservation et valorisation de la forêt sèche au Pérou. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce nouveau projet de développement de filière de Moringa qui s’appuie sur l’action de terrain de l’ONG péruvienne Progreso.

Ce projet est financé par le mécénat de 2 entreprises :Elora, entreprise de prêt-à-porter femme en vente à domicile, et Moët Hennessy, la division « Vins & Spiritueux » du Groupe LVMH.

L’objectif de ce projet, en 2019-2020, est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants de la région de Piura (Nord-Ouest du Pérou), notamment des femmes, en développant la filière du Moringa et en préservant la forêt sèche.

 

Ce projet vise à développer une filière durable de moringa, arbre à haute valeur nutritive et adapté aux conditions climatiques locales, permettant de diversifier les systèmes agricoles existants dans deux zones (zone sèche et zone cacaoyère), de créer de nouvelles activités génératrices de revenus, d’apporter une autonomie financière aux femmes et enfin, de lutter contre la malnutrition présente dans cette région, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes.

 

Les impacts environnementaux et socio-économiques du projet :

  • 8 400 arbres de moringa seront plantés sur 2.3 hectares
  • 25 femmes planteront des moringas et développeront une activité de transformation
  • 70 familles bénéficieront de revenus issus de la production durable de feuilles de moringa
  • 75 femmes seront sensibilisées aux bienfaits nutritionnels et aux usages du moringa, permettant l’amélioration de l’alimentation de 600 personnes
  • 1 document technique sera réalisé avec des références agronomiques permettant de comparer les cultures du moringa dans deux milieux différents (forêt sèche et zone cacaoyère)

Les bienfaits du moringa

Le Moringa oleifera est un arbre tropical à croissance rapide originaire d’Inde et adaptable à des conditions variées. Résistant à la sécheresse, il peut pousser en zone semi-aride et constitue une source d’aliments nutritifs et variés tout au long de l’année. Appelé localement « l’arbre de vie » le moringa est une plante aux 1001 vertus nutritives et médicinales :

  • Les fruits, semblables à de très longs haricots, et les feuilles, riches en acides aminés, vitamines et autres nutriments, sont utilisés comme légumes
  • Les graines servent à produire de l’huile aux propriétés alimentaire et cosmétique
  • La feuille de moringa, fraîche ou en poudre, est un super-aliment de plus en plus apprécié sur tous les continents
  • Les fleurs, mangées fraiches, sont riches en potassium et calcium. Consommées en infusion, elles sont un tonique intéressant

Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes : 4 fois plus de vitamines C que dans une orange, 4 fois plus de vitamines A que dans une carotte, 3 fois plus de potassium que dans une banane et 4 fois plus de calcium que dans le lait.

 

Pour accompagner le lancement du projet

C’est dans le cadre du tournoi de Roland-Garros que Moët Hennessy et la FFT se sont associés aux côtés de la Fondation GoodPlanet pour soutenir ce projet.

Dans cette optique plusieurs événements accompagnent le lancement du projet :

  • A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le mercredi 5 juin 2019, 1570 packs « découverte du Moringa » ont été distribués à Roland-Garros (conditionnés par les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT Yvonne Wendling d’Issy-Les-Moulineaux)
  • Des dégustations de recettes à base de Moringa seront offertes le samedi 8 juin dans l’enceinte de Roland Garros, avant la finale féminine de tennis.
  • A l’école GoodPlanet se déroulera un atelier de cuisine à base de Moringa (le samedi 8 juin à 15h30) afin de confectionner deux recettes pour le goûter : un délicieux smoothie et des truffes crues à la noix de coco. Si vous souhaitez vous inscrire à cet atelier cliquez ici https://www.goodplanet.org/fr/domaine/atelier-de-cuisine-recettes-sucrees-a-base-de-moringa/

 

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Delagree

    Très bien sauf que sais encore les grandes industries qui vons avoir le monopole au détriment des classes les plus défavorisées..

Science du climat : encore des "mystères" à percer malgré les progrès

Lire l'article

La part de marché des véhicules électriques a doublé en un an en Europe

Lire l'article