Ne rien acheter de neuf en 2018 ? C’est possible !


Envie de vous lancer un défi d’envergure pour 2018 ? Zéro Waste France lance un grand challenge collectif visant à explorer d’autres modes de consommation.

Pourquoi ? Notre consommation de ressources (matières premières, énergie, eau) n’est plus soutenable depuis les années 70. Actuellement la consommation moyenne d’un Français a une empreinte matière de 12 tonnes par an. C’est 3 fois plus que la planète ne peut offrir.

De quoi s’agit-il ? En vous inscrivant, vous vous engagez à systématiquement rechercher une alternative aux produits neufs : location, achat d’occasion, prêt, réparation, don ou encore mutualisation. L’objectif est de changer petit à petit ses réflexes et de trouver des moyens de s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux, qui sont à la fois meilleurs pour l’environnement, pour l’emploi et pour la qualité de vie. Le défi porte sur les objets et équipements de la vie quotidienne hors nourriture et cosmétique.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Claude Courty

    C’est toutes proportions considérées, ce qui se passe avec NDDL, mais quel en sera le bilan quand la capacité de Nantes-Atlantique, de Rennes Saint-Jacques et d’autres moyens de transport tout aussi polluants auront été adaptés aux besoins d’une population qui ne cessera pas pour autant d’augmenter ? En dépit de taux de fécondité qui n’ont jamais été aussi faibles qu’aujourd’hui, la population française est passée de 55 à 67 millions d’habitants en moins de 35 ans, et la population mondiale continue de croître de 280 000 êtres humains quotidiennement.
    Le problème est d’ordre planétaire et la France en représente moins de 1%, ce qui donne toute leur signification à de telles initiatives, sans la moindre portée sur les véritables enjeux qui se résument à savoir quoi faire, de suffisamment efficace et rapide, face à la déferlante des 11 milliards (risque médian) de terriens dans moins d’un siècle.
    Outre et bien au-delà du principe de frugalité, une dénatalité massive apparaît comme le seul moyen d’éviter que la question ne se règle dans les pires conditions, quels que soient les autres problèmes (notamment de vieillissement) auxquels nous serons confrontés

Course contre la montre en Tasmanie pour libérer près de 200 cétacés coincés dans une baie

Lire l'article