L’Union européenne vote l’interdiction des plastiques jetables en 2021


Le Parlement européen a voté l’interdiction des couverts en plastique à usage unique, des cotons-tiges, des pailles et des agitateurs dans le cadre d’une loi globale contre les déchets plastiques qui détruisent les plages et polluent les océans.

Le vote des députés européens ouvre la voie à l’entrée en vigueur d’une interdiction des plastiques à usage unique d’ici 2021 dans tous les Etats membres de l’UE. Le Royaume-Uni devrait suivre ces nouvelles règles malgré leur période de transition post Brexit.

En plus de cibler les déchets de plage en plastique les plus courants, le parlement Européen interdira les gobelets en polystyrène à usage unique et ceux en plastique oxo-dégradable qui se désintègrent en petits fragments.

Les États membres de l’UE devront prendre des mesures pour réduire l’utilisation de contenants et de couvercles en plastique pour les boissons chaudes. D’ici 2025, les bouteilles en plastique devraient contenir 25 % de matières recyclées et, d’ici 2029, 90 % d’entre elles devraient être recyclées.

L’UE s’attaque également au fléau des lingettes humides qui contribuent à boucher les égouts sous forme de « fatbergs ». Les lingettes humides, les serviettes hygiéniques, les filtres à tabac et les tasses seront étiquetés s’ils sont faits de plastique et l’emballage avertira les consommateurs des dommages qu’ils causent à l’environnement.

Pour en savoir plus, cliquez ici

7 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Claude Renaud

    Quand on voit cette image de déchets plastique dans la mer et qu’on sait que c’est comme ça
    sur des millions de kilomètres carrés dans les cinq gyres des océans, on se dit que l’interdiction
    de ces produits devrait être immédiate. Mais non, on verra plus tard !
    Il y a 70 ans que nous polluons les océans, mais il nous faut encore du temps pour prendre une
    décision. Les premiers déchets plastique qui sont arrivés dans la mer dans les années 50, y sont
    toujours, fragmentés, en mini-particules, mais encore là pour des siècles.
    Cette pollution est un désastre, une tragédie pour l’Humanité, mais nous continuons à mettre sur le marché plus de 350 millions de tonnes de cette saloperie, qui à terme finiront dans l’immense poubelle que sont les océans. Et cette pollution, on va bientôt la retrouver dans nos assiettes !!!

    Mais pour nous les hommes
    Les rois de l’incurie
    Il serait temps en somme
    D’arrêter nos conneries

      • Bergez jocelyne

      Rien à ajouter au commentaire ci dessus de Claude Renaud.Une colère profonde sur ,ou la méconnaissance des enjeux ou la méconnaissance de l’urgence des actions.

    • Jean Paul Peulet

    Bonne décision de l’UE. On aurait pu souhaiter que ça vienne plus tôt mais mieux vaut tard que jamais.
    Par ailleurs, la France s’honorerait de prendre l’initiative de constituer une armada européenne voire internationale pour aller ramasser des déchets en mer. Ça ne fera pas la révolution mais ce serait un acte fort de convergence internationale visible pour donner de la force aux timides évolutions règlementaires sur le sujet. Et à ceux qui pensent que ça pourrait être compris comme « vous pouvez continuer à jeter, les états ramassent » on se souviendra que les communes ont fait le ménage des dépôts sauvages en même temps qu’elles ont commencé à ramasser et traiter les ordures. Le moindre déchet qui traîne en attire un autre.

    • Christine

    Prk attendre 2021 ?!!! ? C’est #ManuMilitari qu’il faut agir !!!!!!

    • BERNUZZI

    Tous les pays devraient interdire l usage des plastiques

    • dorra

    on peut aussi commencer, nous-mêmes, par boycotter tout ça! Refuser les couverts plastiques, les pailles etc… Il y a beaucoup de restos et bars qui se sont mis à la paille papier…
    Quant aux toilettes, les gens y jettent n’importe quoi… Surtout les gens des villes, parce que là où il y des fosses sceptiques on fait très attention: crotte et papier! Rien d’autre! Tout le reste, lingette, tampax, etc, à la poubelle!

    • Ben

    Et après ce sera interdire quoi ?????
    IL FAUT SAVOIR que plus de 90% de la pollution des océans etc par les plastiques, ne vient pas de l’Occident mais des pays asiatiques ! ON NOUS MANIPULE .

-69,6°C : un nouveau record de froid arctique vieux de 28 ans exhumé

Lire l'article