Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Limitions l’extinction des espèces !


Chaque année le nombre d’espèces en voie d’extinction augmente ! Cela est principalement dû à la pollution, la sècheresse, le réchauffement climatique, la déforestation, les incendies, le braconnage, l’urbanisation, le tourisme de masse etc. L’Homme est le premier responsable de ces disparitions !

Aujourd’hui il y a plus de 23 000 espèces, aussi bien animales que végétales, qui sont menacées de disparaître et les mesures mises en œuvre pour éviter ces disparitions ne suffisent pas.

La Terre entière est concernée par ce désastre, selon l’UICN (Union Nationale pour la Conservation de la Nature), cette menace d’extinction concerne près de 30 % des crustacées d’eau douce, 15 % des oiseaux, plus de 40 % des amphibiens ou encore plus de 25% des mammifères.

Si les comportements humains ne changent pas d’ici 2050, le taux d’extinction dû à l’activité humaine sera 120 fois plus élevé que le taux d’extinction naturel !

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • michel CERF

    N’oublions pas un facteur majeur : la surpopulation humaine .

    • Méryl Pinque

    La préservation des animaux sauvages passe par leur protection systématique, la diminution drastique de la population humaine, la sanctuarisation de la nature et le passage de l’humanité à une alimentation exclusivement végétale.
    Rien de moins.

Solastalgie et thermomètre mouillé : quand le réchauffement climatique change le langage

Lire l'article

"On a besoin de gens" : les pompiers russes face aux feux sibériens

Lire l'article