Les eaux troubles des Calanques : une enquête d’Envoyé Spécial

©Envoyé Spécial/France 2
©Envoyé Spécial/France 2
©Envoyé Spécial/France 2

(Re)Découvrez « Calanques en eaux troubles », un reportage d’Envoyé Spécial qui ne vous donnera plus l’envie de vous baigner.

Au cours de cette enquête, les journalistes et scientifiques témoignent de la pollution de ce site en raison de rejets de déchets industriels. Le constat est alarmant : des zones de pêche ont disparu et certaines plages, où les touristes posent leurs serviettes, sont contaminées au plomb et d’autres substances nocives pour l’Homme et la Nature.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Gratelle

    Bien sûr que j’ai vu ce reportage… et comment ne pas être dégoûtée par tant de laxisme de la part de nos dirigeants. Je dis dirigeants, mais en fait c’est erroné, car ceux qui nous dirigent et qui font ce qu’ils veulent… c’est bien les industriels avec le pouvoir du fric !!! c’est tellement simple. A côté de çà, on va nous faire la morale parce qu’on roule en diesel !!!… Nous ne sommes pas dupes messieurs, mais voilà… vous savez très bien que le citoyen lambda n’a que très peu de possibilités pour rétablir toutes ces inepties.

  • En regardant ce clip de Goodplanet sur la dissimulation de la pollution sous-marine dans les calanques marseillaises cela m’a fait un choc comparable à celui que j’ai ressenti lors de l’été 2003 lorsque j’espérais descendre l’Orb en canoë avec ma femme. Nous avions prévu malgré la secheresse de mettre a l’eau en aval de son confluent avec le Jaur en espérant bénéficier du turbinage EDF sur cette rivière. Nous avons été doublement déçus, non seulement par manque d’eau L’EDF ne turbinait pas et le niveau exeptionnellement bas interdisait toute descente mais en longeant la rive gauche de cette rivière dans un petit village situé en aval du Moulin de Tarassac nous avons assisté à un triste spectacle. Un spectacle comparable à celui filmé dans les profondeurs sous-marines par GOODPLANET au large de ces magnifiques calanques: à proximité de la berge de l’Orb une résurgence pestidentielle, brûlante et suant les poisons émergeait d’une tuyauterie invisible avec une hauteur d’eau habituelle emergeait du sous-sol. Ceci en rejetant cette puanteur dans cette magnifique rivière.

Climat: Biden affiche ses ambitions, le monde applaudit le retour de l'Amérique

Lire l'article