Lectures ? L’effondrement sous le prisme de la biologie et de la science-fiction


Notre rédaction vous recommande deux ouvrages qui traitent des théories de l’effondrement des civilisations humaines. Entre biologie et science-fiction, la littérature voit grand !

Effondrement de Jared Diamond

Quand un biologiste s’intéresse à l’Histoire et se demande sous quelles conditions de destruction de l’environnement des sociétés se sont effondrées ? Civilisations précolombiennes, Ile de Pâque, Japon féodale, Groenland… et bientôt notre époque moderne ? Avec une approche historique socio-économique en partie, cet essai sorti il y 15 ans, a eu une forte influence intellectuelle qui est plus que jamais prégnante.

L’Effondrement de la Civilisation occidentale de Naomi Orsekes

Quand la hard-science, branche très scientifique de la science-fiction, s’intéresse au changement climatique et imagine un froid manuel d »histoire du XXIIIe siècle qui revient sur l’échec de la lutte contre le changement climatique et ses répercussions. Froid, implacable, une fiction scientifique brillante.

Vous pouvez retrouvez notre interview avec Naomi Oreskes sur GoodPlanet Mag’ « Si vous tenez à la démocratie et la liberté d’expression, ne dénigrez pas le changement climatique »

Ecrire un commentaire

Australie : les catastrophes seront plus "graves et fréquentes", selon la commission des feux de 2019/2020

Lire l'article