Le corail, espèce vitale

GoodPlanet

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Éco-système aux 1 500 espèces, les coraux ne représentent que 0,2% de la surface des océans mais regroupent 25% de la vie marine de notre planète, en offrant un abri contre les prédateurs et en leur donnant de la nourriture.

On estime à près de 2 millions le nombre d’espèces qui vivent dans, sur et autour des récifs du monde. Environ un quart des poissons de nos océans y grandissent.

Ce sont également environ 500 millions de personnes qui dépendent des coraux pour la pêche et le tourisme. Ils protègent également les côtes de l’érosion ou en cas de tsunami.

 

QUELS ENJEUX ?

Les récifs coralliens sont en grand danger d’extinction, même si les objectifs de l’accord de Paris sont atteints.

Avec une hausse de la température moyenne de 1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle, plus de 99% des coraux seraient incapables de se remettre des vagues de chaleur marines, selon une étude publiée dans PLOS Climate.

Après un épisode de blanchissement, les récifs ont en général besoin d’au moins 10 ans pour s’en remettre ; un temps de récupération rendu quasi impossible en raison de la multiplication des vagues de chaleur.

 

La protection du corail fait cependant l’objet de nombreuses recherches et des méthodes telles que les aires marines protégées et la pêche durable sont des moyens efficaces de préserver le monde sous-marin.

Ecrire un commentaire

Dominique Bourg : « les politiques manquent de sérieux en refusant de lancer un avertissement solennel sur les dangers qui menacent l’habitabilité de cette planète »

Lire l'article

Paris, Madrid et Lisbonne réunis pour dévoiler leur projet de pipeline d'hydrogène "vert"

Lire l'article