Le commerce équitable, pour une économie au service de l’humain et de la Terre


Cotton-picking near the town of Banfora, Burkina Faso (10°36'N - 4°47'W).

30 000 produits référencés et 2 millions de producteurs sont concernés par ce marché dans le monde. En France, d’après Commerce Équitable France, il a connu une croissance de 12% en 2020, concerne 10 000 emplois et représente 1,3 milliard d’euros de chiffres d’affaires en 2018.

Mais le commerce équitable, qu’est-ce que c’est ?

Le commerce équitable est un modèle économique permettant aux producteurs de vendre leurs marchandises à un prix minimum afin de vivre dignement de leur travail.
De plus, outre l’aspect du partage des bénéfices entre producteurs, majoritairement situés dans les pays en développement, et les revendeurs dans les pays développés, le commerce équitable porte de nombreuses autres valeurs éthiques.
En effet, son objectif est de réduire les inégalités sociales mais aussi d’agir en faveur de l’environnement face aux dégâts engendrés par le commerce conventionnel.

Du côté des producteurs, les engagements sont :

  • La structuration des agriculteurs en organisations collectives démocratiques et transparentes (majoritairement des coopératives)
  • Des conditions de travail décentes (code du travail, droits syndicaux et sociaux, etc.)
  • L’égalité homme/femme
  • La lutte contre les discriminations (religieuses, raciales, etc.)
  • L’interdiction du travail des enfants
  • La protection de l’environnement (promotion de l’agriculture biologique et interdiction des OGM et des produits phytosanitaires dangereux)
  • Des projets collectifs au profit des communautés locales

L’acheteur de son côté, s’engage à :

  • Payer un prix juste, couvrant les coûts de production, les coûts environnementaux et garantissant un niveau de vie décent
  • Assurer un partenariat dans la durée
  • Informer et sensibiliser le consommateur final aux enjeux de la consommation responsable, du développement durable et de la solidarité internationale

Les valeurs du commerce équitable ont fortement séduit les consommateurs ces dernières années, ils sont de plus en plus nombreux à en connaitre les principes et à y adhérer. Selon un sondage IPSOS, seulement 9% des français connaissaient le commerce équitable en 2000 alors qu’ils étaient 95% en 2009.

Ce public, de plus en plus large, a permis le développement du commerce équitable dans de nombreux secteurs autres que celui de l’agro-alimentaire, notamment celui de la mode, des cosmétiques, de l’artisanat ou encore du tourisme.

Pour s’y retrouver, des labels existent, ils vérifient strictement les critères sociaux, environnementaux et économiques cités plus haut.

 

Les entreprises ont un rôle déterminant à jouer pour promouvoir des pratiques commerciales plus justes pour l’Homme et la Terre. S’inscrire dans une démarche de commerce équitable est complémentaire d’un engagement RSE. Une entreprise à tout à y gagner à s’engager dans une démarche responsable, le commerce équitable lui permettant notamment :

  • L’intégration du développement durable au sein de son activité
  • Une image de marque rassurante pour les consommateurs
  • Une chaine de valeur sécurisée, stable et transparente
  • La participation à un écosystème encadré par des organismes de certification indépendants et exigeants.

Comment intégrer le commerce équitable dans son entreprise ? Il existe de nombreux leviers d’actions pour une organisation :

  • Sensibiliser et former les collaborateurs aux concepts de responsabilité sociale
  • Promouvoir le commerce équitable pour les achats internes à l’entreprise (cadeaux, fournitures, alimentation)
  • Intégrer le commerce équitable dans sa politique d’achat responsable.

La Fondation GoodPlanet peut également vous accompagner dans cette démarche au travers du programme GoodPME qui sera lancé au mois de juin, cette première session s’adresse à tous les maillons de la chaine du e-commerce.

L’accompagnement est construit autour de 5 engagements clefs : climat/stratégie bas carbone, achats responsables, consommation raisonnée des ressources, mobilité et déchets.

Chaque engagement fait l’objet d’une évaluation de votre avancement sur le sujet, d’un plan d’action et d’un suivi sur 6 mois pour vous accompagner dans la démarche.

Pour l’engagement achats responsables, nous vous aidons à appréhender les enjeux de cette thématique et à intégrer des critères RSE dans votre politique d’achat.

Pour en savoir plus sur le programme, consultez le programme GoodPME sur notre site internet.

Sources :
https://www.fairtrade.net/
https://www.commercequitable.org/le-commerce-equitable/quelques-chiffres/
https://youmatter.world/transitions/fr/le-commerce-equitable-oui-surement-ethique-peut-etre/

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Guy J.J.P. Lafond

    Bravo! @:-)

    t: @GuyLafond @FamilleLafond
    Francophone(s) au Canada

Allemagne : à 48 heures du scrutin, Greta Thunberg à Berlin pour mobiliser sur le climat

Lire l'article