La RSE en fête : le programme Good’PME inauguré


Depuis 2011, la Fondation GoodPlanet prolonge sa mission de sensibilisation et de protection de l’environnement en accompagnant les entreprises vers un développement économique plus responsable. Cette volonté s’est renforcée cette année avec la création du programme Good’PME par Eve, responsable RSE au sein du pôle Action Carbone Solidaire de GoodPlanet. Ce réseau d’entreprises engagées compte désormais son tout premier membre : le cabinet d’architectes Perrot & Richard.

Au cours des trois derniers mois, Eve est intervenue auprès des collaborateurs de l’agence parisienne pour les sensibiliser aux enjeux et bonnes pratiques, échanger sur les freins et les leviers d’actions potentiels autour des 5 engagements qui constituent le programme Good’PME :

  1. Consommer « moins et mieux » vos ressources
  2. Privilégier les circuits courts et l’achat de produits écorespon­sables
  3. Favoriser la mobilité durable des salariés
  4. Mettre en place un traitement durable des déchets
  5. Promouvoir une alimentation responsable conciliant plaisir, santé et respect de l’environnement

 

Ces 5 ateliers thématiques ont été précédés par une sensibilisation sur le sujet du réchauffement climatique grâce à l’atelier ludique et collaboratif de la Fresque du Climat, permettant de comprendre de manière pédagogique et créative les enjeux liés à la transition écologique.

Chacun de ces ateliers, d’environ 1h30, avait pour objectif d’une part d’appréhender les enjeux et les solutions de la thématique et d’autre part de formaliser les engagements de l’entreprise. Grâce à des présentations participatives et interactives (quizz, vidéo, photos…), Eve a sensibilisé la vingtaine de salariés à ces 5 engagements.

Les échanges riches et animés ont permis d’identifier des pistes d’actions opérationnelles, qui viendront enrichir l’élaboration d’un plan d’action ambitieux vers une amélioration globale et progressive des pratiques.

La réussite du programme Good’PME est particulièrement réjouissante pour Eve qui se dit enthousiaste pour la suite, puisque cet accompagnement intéresse d’ores et déjà plusieurs PME qui souhaiteraient, au plus vite, rejoindre cette (future) communauté de PME engagées.

A suivre, donc…

 

Pour plus d’info sur le programme Good’PME : https://www.goodplanet.org/fr/devenir-une-good-pme/

Ecrire un commentaire

Etats-Unis : sous la pression de Trump, les normes des douches vont être révisées

Lire l'article

Le zoo de Belgrade marque ses 83 années avec Muja, le plus vieil alligator en captivité

Lire l'article